Les artistes ont désormais une plateforme à travers laquelle ils pourront faire l’étalage de leur œuvre et l’étendue de leurs talents grâce à la plateforme de téléchargement, Nou Tub, une réalisation 100% mauricien de Jonathan Bécherel. Cette application de Streaming, moyennant Rs 130 par mois, permettra aux Mauriciens de voir de nouveaux clips, des films, des concerts, des documents, des films d’animation et des séries mauriciennes.
Le lancement de cette application s’est déroulé au siège de la MFDC, à Floréal, en présence de la députée de Savanne/Rivière-Noire, Sandra Mayotte, de Gérard Louis, directeur d’Events et de Vikram Jootun, directeur de la MFDC.
Gérard Louis souligne que le projet de Jonathan Bécherel représente la lumière au bout du tunnel pour les artistes qui pourront y bénéficier une source de revenus. « Les CD ne marchent plus et le gouvernement est en train d’aider les artistes mais ces derniers ne se contentent pas de dépendre uniquement de l’État. À travers l’application Nou Tub, ils peuvent obtenir des revenus car les Mauriciens et la diaspora mauricienne, en souscrivant à l’application contre la modique somme de Rs 130 mensuellement, leur apporteraient une bouffée d’oxygène », fait-il comprendre.
Vikram Jootun estime qu’avec le lancement de l’application Nou Tu, l’île Maurice a franchi une nouvelle étape. « Un artiste devra pouvoir vivre de son art et de sa créativité. Nous devons lui donner le respect voulu afin de pouvoir progresser », dit-il.
Jonathan Bécherel a soutenu que c’est un vieux rêve qui s’est concrétisé et que le projet a commencé en 2020 grâce au soutien de plusieurs personnes dont Gérard Louis qui l’a encouragé à aller de l’avant avec ce projet et Vikram Jootun. Il a profité de l’occasion pour lancer son prochain long-métrage Récupération I qui sera bientôt disponible sur Nou Tub. Ce film tourne autour d’une forte somme d’argent à récupérer et qui devient la convoitise d’une bande de malfrats. Daniel Appasamy a, quant à lui, lancé son film d’animation, Tapa zillois, qui traite des superstitions bien ancrées dans les mœurs et inspiré du folklore local.
Gérard Louis a également lancé son nouveau clip, Vanité avec de nouvelles voix. Ce clip qui sort le 12 mars à l’occasion de la fête de l’indépendance est interprété cette fois par des adolescents. Les aînés ont cédé leur place aux plus jeunes dans ce clip. Des organisations comme la MASA peuvent autour d’une table débattre des moyens de toucher au maximum la diaspora mauricienne.
Il s’est dit fier de constater le rayonnement des films mauriciens à l’étranger dont Three Wise Men qui a obtenu 44 awards, Geet Gawai – A Cultural Legacy de Varun Nunkoo primé à Bihar.
Vikram Jootun a signifié son intention de soumettre une demande afin que cette somme soit révisée à la hausse dans le prochain budget. La réalisation d’un clip est financée à hauteur de Rs 25 000 et ce sera un atout sur le plan touristique. Canal Plus sera bientôt à Maurice pour le réalisateur d’une série en 25 épisodes. En collaboration avec la GOPIO, les Mauriciens sont invités à soumettre leur œuvre de 13 minutes basé sur le thème, Our Roots, Journey To Now. La date limite pour l’enregistrement a été fixée au 21 mars et la soumission des films, le 9 mai 2022. Le premier prix est daté d’un cash prize de Rs 50 000.
Sandra Mayotte a affirmé qu’il faut encourager les artistes à vivre de leur art. Les grosses pointures de la chanson mauricienne ont eu l’occasion de se produire à l’étranger. À travers l’application Nou Tub, les artistes auront davantage de visibilité à travers le monde.
« Le monde entier a été affecté par la pandémie de Covid-19 avec des pertes de vie et d’emploi. Les conséquences sont très graves et ce sont les artistes qui ont souffert le plus. C’est une belle occasion avec les restrictions sanitaires de rester chez soi et de voir le progrès accompli par les artistes mauriciens à travers Non tub – Konteni Artistik Morisien Tou Dan Enn », a-t-elle dit.