Le 5 novembre 2022, la Queen de la chanson Linzy Bacbotte célébrera ses 35 ans de carrière. Elle a choisi pour l’occasion la proximité avec ses fans, le temps d’un concert plus intimiste au Backstage de l’Hennessy Park Hotel, à Ébène.
Lors d’une conférence de presse sur les lieux de sa représentation lundi, Linzy a annoncé une série de concerts avec une kyrielle d’artistes locaux et internationaux, qui s’échelonnera sur une durée de neuf mois et qui sonne pour elle comme une renaissance. Le coup d’envoi de ce concert d’envergure se tiendra le 12 mars à l’Hennessy Park avec The Prophecy et Linzy avant de clore le chapitre le 5 novembre pour le plus important événement de sa vie. Car après, l’artiste compte raccrocher, le temps de profiter de la vie.
Entourée de ses fidèles amis – dont Béatrice Bellepeau et Pascal Leblanc – ainsi que ses proches collaborateurs, comme Joel L’Etourdi, représentant Huawei, Dominique Filleul et son coach de fitness, Damien Barclais, Linzy se dévoile. D’abord sa silhouette, qu’elle entretient grâce au cours intensif de Damien, son programme de “healthy diet” et tous ses posts sur Facebook, pour montrer Linzy sous une autre forme. Celle d’une femme qui, après un AVC, a choisi aussi de panser les cicatrices de l’âme et de se remettre en question.
Linzy n’a jamais eu peur des défis. Cette année, le 5 novembre, elle fêtera ses 35 ans de carrière. Pour mettre son parcours musical bien en évidence, elle a choisi d’être une femme au cœur de la culture mauricienne et s’entourera de 14 artistes invités, y compris des Dj, pour un programme des plus étoffés, qui démarre le 12 mars avec Prophecy à l’Henessy Park Hotel. Les autres dates à retenir sont le 9 avril (Jasmine Toulouse et Dagger Kila), le 24 mai (Mr Love et Ann Ga), le 18 juin (Bigg Franky et Melanie Peres), le 30 juillet (Nitish et Ram Joganah), le 27 août (Nancy Desrougeres et Marie Josée Clency), le 24 septembre (Mary Jane Gaspard), et le 15 octobre (Elliah et Bruno Raya).
Découverte au concours Star 2000 alors qu’elle n’avait que 9 ans par Marie-Michèle Etienne, avec une composition de son parrain, Erer Bonom Nwel, Linzy a vite marqué les esprits par sa présence scénique. Animatrice de télé sur les conseils de Sylvio Hécube, la petite fille sera vite auréolée de gloire. Linzy a entre-temps mûri et ses chansons ont fait l’objet de plusieurs albums, avec cette voix spéciale qui la caractérise et qui lui a permis d’atteindre le summum.
En 35 ans de parcours, certes, sa vie musicale a été parsemée de gloire, mais sur le plan personnel, Linzy a aussi subi des échecs. Un tourbillonnement de vie qu’elle n’a pas su gérer et qui, au final, lui a fait prendre conscience qu’il était temps qu’elle se relève.
« Il faut accepter de reconnaître qu’on va mal »
Lors de sa conférence de presse à l’Hennessy Park lundi, Linzy apparaissait sereine. Elle explique que pour fêter ses 35 ans de carrière, le 5 novembre, elle a choisi le cadre intimiste du Backstage, loin de ces habituelles grandes salles qu’elle a toujours assumé avec maestria. « C’est 35 ans dans la vie artistique à Maurice, et moi qui ai 44 ans cette année. Cette démarche va dans l’optique de remercier tous ceux qui m’ont aidée à me façonner de mes 9 ans à mes 44 ans », dit-elle.
« Pour Maurice, je suis un livre ouvert. Les gens m’ont vue grandir, vécu avec moi cet épanouissement, cette transition de fille à jeune femme, puis mère. On m’a vu tomber et me relever, avec mes qualités et mes faiblesses, mais aussi avec mes cris de secours, car c’est important de dire que nous, humains, ne sommes pas faits d’acier, et qu’on a besoin d’aide. Nou tonbe, parski nou imin, ek nou bizin led lezot pou aprann ek avanse. C’est de là qu’est né mon projet de faire une mise en forme d’une tournée musicale, du 12 mars au 5 novembre. »
Sans langue de bois, Linzy Bacbotte se décrit avec un parcours semé d’embûches et de bonheurs. Celui d’être mère, de sa fierté de patriote et de son île, qui l’a portée sur un plan national et international. « Après 35 ans de carrière musicale, c’est un moyen de remercier le pays en choisissant le 12 mars pour démarrer ma série de concerts. »
L’artiste confie aussi son mal-être, de son AVC, et reconnaît avoir eu du mal à s’accepter. « Ce n’est pas grave de tomber, si c’est pour se relever. Mais il faut aussi savoir dire non. J’ai pris conscience qu’il était temps pour moi de prendre du recul et de repenser à ma vie de femme, de mère, et d’apprendre de mes échecs. Ma fille Solena aura 18 ans et mon fils a 10 ans, et je dis toujours que je ne suis pas née maman, mais que j’ai appris à le devenir. »
Elle poursuit : « Dans ma carrière, j’ai eu cette possibilité d’être sur tous les fronts : chanteuse, maman, artiste, membre du jury pour concours, même une émission de cuisine que j’ai animée. J’ai compris une chose, c’est que rien n’est acquis dans la vie, et que pour pouvoir exister, il faut se prendre en main. Parfois, il faut aussi ce courage de “voice out” et d’accepter qu’on va mal et qu’on a besoin d’aide. Je prends le temps aujourd’hui de dire merci à la vie. »