Le vraquier Wugang Haoyun, battant pavillon britannique, est tombé en panne de propulsion au Sud de La Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu’il devait rallier Maurice. Les premières informations indiquent que ce bateau a quitté Singapour pour l’Amérique du Sud.
Il aurait ensuite eu à faire face à un problème de moteur et le commandant devait signifier son intention de rentrer Port-Louis pour les réparations nécessaires. Mais le problème s’est accentué et le vraquier a dérivé vers le Sud de l’île sœur.
Aussitôt informé de la situation, le préfet de La Réunion a transmis à l’armateur du navire une mise en demeure pour effacer le danger, car le Wugang Haoyun s’approchait dangereusement des côtes de l’île. Les autorités sur place ont dépêché les remorqueurs Volcan et Bougainville vers le vraquier, alors que le Basom, unité navale des Forces armées de la Zone Sud de l’océan Indien, a reçu l’ordre de se diriger sur place également.
Entre-temps, l’armateur a dépêché la barge Vasileios P de la compagnie Polygreen Ltd, qui se trouvait à Bain-des-Dames durant la semaine dans le sillage de l’opération du remorquage du bateau de pêche Maan Yu Feng 168. Dans la journée d’hier, une opération était en cours pour faire passer un cordage à l’un des remorqueurs afin de stabiliser le vraquier. Une équipe à bord du Vasileios P tentera de repérer l’avarie et de procéder aux réparations. Cet exercice était encore en cours hier après-midi.
Un des objectifs des autorités réunionnaises est d’écarter le Wugang Haoyun de ses côtes, surtout que les conditions météorologiques sont jugées bonnes. À ce stade, il n’y a aucune indication que ce vraquier gagnera Port-Louis. Le bateau, de 317 mètres de long, transporte des marchandises.