Le Guide - Législatives 2024

12 mars : Cérémonie du drapeau dans la sobriété au Réduit

Le Lance Caporal Appa et la WPC Langur hisseront le quadricolore pour le 54e anniversaire de l’indépendance et le 30e de la République

- Publicité -

Dévoilement du logo de la crécerelle, créé par Manuel Christian Jean Fabien, à la clôture de la manifestation formelle

Le Chief Guest à Rodrigues sera le vice-président de la République, Eddy Boissézon

Pour la troisième fois consécutive, les fêtes nationales du 12 mars, marquant cette année le 54e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance et le 30e au statut de République, seront célébrées dans la sobriété et dans le respect des protocoles sanitaire du Covid-19 à la State House à midi aujourd’hui, devant un nombre restreint d’invités. Outre le président de la République, Pradeep Roopun, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, tous les membres du Cabinet, ainsi que le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, et des dignitaires des différentes religions seront présents. Anil Kumar Dip, confirmé à ses fonctions le 16 février dernier, participera pour la première fois en sa capacité de commissaire de police à cet événement national.

La cérémonie sera marquée par une parade traditionnelle, à laquelle participeront des membres de la force régulière de la police, de la Special Mobile Force (SMF) et de la Special Supporting Unit (SSU), ainsi que de la National Coast Guard (NCG). L’insigne honneur de hisser le quadricolore au haut du mât à la State House reviendra au Lance Caporal Appa, de la SMF, et à la Women Police Constable Karishma Lunga.

En guise de clôture à la cérémonie officielle, le président de la République et le Premier ministre procéderont au dévoilement du logo de la crécerelle, qui avait fait l’objet d’un concours national. C’est l’œuvre soumise par Manuel Jean Christian Fabien qui a été primée. En dépit des contraintes sanitaires et de la cérémonie Low Profile, le 12 mars 2022 sera un jour mémorable pour ce dernier, qui sera récompensé à cette occasion. Les invités seront ensuite conviés à une réception offerte par le président de la République. Enfin, dans l’après-midi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prononcera son discours traditionnel pour le 12 mars à la MBC.

À Rodrigues, la cérémonie du drapeau se déroulera en présence du vice-président de la République, Eddy Boissézon, en tant que Chief Guest. Ce dernier passera en revue une garde d’honneur devant La Résidence, à Port-Mathurin. Les célébrations du 12 mars constitueront la première sortie officielle du nouveau chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Johnson Roussety, et des commissaires de l’Executive Council, qui ont prêté serment samedi dernier.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -