L’Anti Drug and Smuggling Unit, avec la collaboration de la Customs Anti Narcotics Section (CANS), a procédé à l’arrestation de deux ressortissants indiens à l’aéroport . Sohel Meghani et Shehnaz Kapadia avaient dans leurs bagages 6,5 kilos de cannabis, d’une valeur marchande de Rs 6,5 millions. Le contact mauricien Pawan Kumar Bagoban, âgé de 45 ans a été appréhendé lors d’une opération de livraison contrôlée.
Cette saisie de drogue a eu lieu à l’aéroport international SSR le 4 mars à l’arrivée du vol EK 701 en provenance de Dubaï. Alors que les douaniers scrutaient de potentiels suspects, ils étaient intrigués par le comportement de deux passagers. Sohel Hussainali Meghani (52 ans) et Shehnaz Mohammed Salim Kapadia (46 ans) semblaient être stressés. Ils s’apprêtaient à quitter le hall d’arrivée quand la CANS les a interrogés.
L’homme a déclaré qu’il est un agent immobilier résidant à Mumbai, alors que la quadragénaire a expliqué qu’elle est de la même ville et opère en tant que commerçante. Ils étaient censés être en lune de miel à Maurice pour leur premier voyage de 14 jours…
Sauf que les douaniers se sont rendu compte que le soi-disant couple ignorait des informations importantes comme la date et le lieu de leur mariage ainsi que les noms de membres de leurs familles entre autres. Ce qui a éveillé des soupçons prononcés de la part des douaniers.
Ils ont alors examiné les bagages du duo où après avoir retiré leurs effets personnels, ils étaient toujours anormalement lourds. Les sacs avaient un double fond que les officiers ont découpé. Ils sont tombés sur des sachets en plastique noir renfermant des feuilles séchées. Un Field Test a confirmé les doutes de la CANS selon lesquels il s’agissait bien de cannabis.
Interrogés, les deux ressortissants indiens ont déclaré qu’un inconnu leur avait remis les sacs avant leur départ à Mumbai. lls ont transité par Dubai pour rallier Maurice. Sohel Hussainali Meghani et Shehnaz Mohammed Salim Kapadia ont tous deux accepté de collaborer avec les autorités. L’ADSU de l’aéroport a pris en main cette affaire.
Les policiers ont remplacé les paquets de cannabis par une autre substance qu’ils ont remise au couple. Puis, ils ont pris la direction d’un logement à Grand-Baie. Entre le 4 et le 9 mars, ils ont reçu plusieurs messages sur leur cellulaire d’un contact local. Ce dernier a fixé un rendez-vous, rue St-Georges, Port-Louis, mercredi pour récupérer la drogue. Vers 11 heures, Pawan Kumar Bagoban (45 ans) a débarqué non loin d’un hôtel dans cette rue. Alors qu’il prenait possession de la drogue auprès du couple, cet habitant de Cassis a été appréhendé par l’ADSU.
Les trois protagonistes ont été emmenés aux Casernes centrales pour leur interrogatoire pour ensuite être placés en détention. Les passeurs disent ne connaître personne dans l’île et qu’elles n’ont parlé au contact local que par téléphone.
Pawan Kumar Bagoban a fait valoir son droit constitutionnel au silence. L’ADSU estime que ce chômeur ne serait pas derrière cette importation de drogue, mais qu’il refuse de dévoiler les noms des personnes qui feraient partie du réseau. D’ailleurs, le quadragénaire a un casier judiciaire vierge. La police l’interrogera plus tard en présence d’un avocat. Entre-temps, elle a saisi les cellulaires des protagonistes qui seront décryptés.
L’enquête se poursuit et d’autres interpellations ne sont pas à écarter.