Le Guide - Législatives 2024

Blood Donors Association : SOS pour pallier les manques de la Banque de sang

La Blood Donors Association (BDA) lance un appel d’urgence au don de sang. Les réserves sont en effet très basses et les prochains jours risquent d’être critiques en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement, causé entre autres par le nombre élevé de donneurs positifs au Covid-19 ainsi que le renvoi de plusieurs collectes suite au mauvais temps (cyclones, pluies torrentielles…).

- Publicité -

Le déficit s’est également aggravé avec « une partie de nos donneurs réguliers qui jeûnent et d’autres qui entameront le jeûne dans les prochains jours et semaines », expliquent les responsables de l’ONG. « Avec la baisse enregistrée au niveau de la banque de sang, nous nous retrouvons une fois de plus dans une situation critique. Des transfusions sanguines restent en effet nécessaires pour les patients thalassémiques, dialysés, hémophiles et cancéreux, ainsi que des urgences, telles que les hémorragies postnatales, l’anémie sévère du nourrisson ou encore les interventions chirurgicales. »

De ce fait, la BDA lance un appel d’urgence et invite les donneurs à « se déplacer massivement dès maintenant vers les hôpitaux régionaux et les collectes mobiles, avant de se faire vacciner ou avant d’entamer le jeûne ». L’association rappelle que les dons de sang doivent être « réguliers et constants », car la durée de vie des produits sanguins est courte (sept jours pour les plaquettes, 35 pour les globules rouges). Il convient de noter que « environ 150 pintes de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades, soit une pinte chaque 10 minutes ».

C’est pour cela que la mobilisation des donneurs est essentielle, souligne l’ONG. Il faut savoir que ceux qui se sont fait vacciner contre le Covid-19 peuvent donner leur sang à partir du 8e jour après le vaccin. Ceux qui ont été testés positif au Covid-19 peuvent, eux, donner leur sang un mois après la fin de la période de quarantaine (de sept jours). Pour plus de renseignements sur les collectes mobiles ou par le biais de la Banque de sang, il est conseillé d’appeler les numéros suivants : 427-0711 et 427-7192.

La BDA interpelle aussi ceux intéressés à organiser des collectes de sang. Ils sont priés d’appeler le secrétariat de la BDA sur le 463-0074 ou sur les numéros suivants : 5756-0077, 5734-6720 et le 5257-9293. « Toutes les exigences sanitaires et hygiéniques sont respectées afin de vous protéger lors des collectes », précise l’ONG. « Pour donner son sang, il faut être en bonne santé, avoir entre 18 et 65 ans et peser au moins 50 kilos. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -