Le gouvernement revoit sa copie concernant le changement de date de paiement de la pension. La date de paiement de la pension se fera comme avant, soit au « first working day of the month ». Cela à partir du mois d’avril.
L’annonce a été faite par la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, cet après-midi du vendredi 11 mars, lors du point de presse du MSM.
À noter la décision du ministère de la Sécurité sociale visant à repousser le paiement de la pension au quatrième jour ouvrable des banques avait provoqué une vague de contestations et de grincements de dents chez les bénéficiaires, dont certains s’était exprimait par voie de manifestations.
« Bokou ti fer nou kompran ki zot pe gagn problem, gouvernma inn a lekout », a déclaré la ministre Daureeawoo ce vendredi.
Pour rappel, cette décision a été prise en décembre de l’année dernière afin de répondre à une des recommandations du bureau de l’Audit pour mettre fin aux paiements excédentaires. « L’intention du gouvernement, c’était pour un meilleur système de contrôle », précise-t-elle.
Vijay Naraidoo, directeur adjoint de l’association Droits humains océan Indien (Dis-Moi), estimait que les raisons invoquées par les autorités pour justifier cette décision ne tiennent pas la route. S’il y a eu des cas d’Overpayment, estimait-il, « que le ministère de la Sécurité sociale récupère le paiement excédentaire, mais sans pénaliser tous les bénéficiaires de la pension ».
De son côté, Maryse Couffic, secrétaire du club de troisième âge Blackburn, à Curepipe, était d’avis que les personnes âgées « ne peuvent attendre que le paiement de leur pension soit effectué au-delà du premier jour de chaque mois ».