Le Guide - Législatives 2024

En réponse à Londres : le PM souhaite un NCG post dans l’archipel des chagos

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a exprimé son souhait pour la construction d’un bâtiment de la National Coast Guard (NCG) aux Chagos à l’avenir. Cette éventualité dans l’exercice de souveraineté sur cette partie du territoire mauricien intervient littéralement au lendemain de la décision de Londres de faire enlever le quadricolore de la République de Maurice dans trois points de l’archipel, à savoir Peros Banhos, les îles Salomon et Blenheim Reef.

- Publicité -

Mais pour la transmission de ce souhait, le chef du gouvernement n’a pu compter sur ses nouveaux appuis de la presse britannique comme tel a été le cas pour la mission de Bleu de Nîmes.

Pravind Jugnauth évoquait les projets pour améliorer les infrastructures de la force policière lors de l’inauguration d’un nouveau bâtiment de la NCG à Poudre D’Or hier. « Mo swet tre byento, a lavenir, nou pu al fer li dan arsipel des Chagos osi », a-t-il déclaré. Et de soutenir que la construction des infrastructures dans les îles éparses nécessite des fonds et des ressources.

Toutefois, il reconnaît qu’à St-Brandon, le NCG Post est dans un état précaire surtout en période cyclonique où le personnel doit s’abriter dans un autre lieu. Il estime que la police, incluant les gardes-côtes, doit pouvoir travailler dans un environnement approprié avec les logistiques nécessaires. « Le public doit recevoir un service correct au sein d’une infrastructure accueillante », dit-il.

En évoquant la lutte contre le trafic de drogue, le Premier ministre estime que la NCG a un rôle important à jouer. Il devait dresser un parallèle sur les saisies de drogue effectuées dans le port et en mer entre 2005 à 2014 qu’il a évaluées à Rs 172 millions, alors que de 2015 à aujourd’hui, la valeur des drogues saisies se monte à plus de Rs 6 milliards.
Interprété ces chiffres, il a ciblé directement l’ancien Premier ministre de l’époque.

«Lotorite politik, le Premye minis pa ti ena volonte, ou ti pe ferme lizie lor ban trafik ti ena », allègue-t-il. Il ajoute que depuis 2015, « ena volonte pou mat mafia ladrog ». D’ailleurs, il a annoncé la mise sur pied d’une Maritime Intelligence Cell, dont le mandat sera de recueillir des informations sur les activités illicites en mer.

Pravind Jugnauth a aussi mis l’accent sur des échanges d’informations au niveau régional et confirme que cette collaboration se déroule pour le moment avec Madagascar, les Seychelles, et l’Inde. D’autre part, il a profité pour remercier la Grande Péninsule pour son aide surtout que ce pays a effectué des travaux de réparation au CGS Barracuda gratuitement.

Il déclare que des criminels pillent les eaux territoriales de Maurice et les logistiques appropriées sont nécessaires pour assurer la surveillance de cette vaste zone économique exclusive. Pour renforcer la capacité de la NCG, il a confirmé que la police devrait recevoir un Dornier neuf le mois prochain. De son côté, le Japon aide Maurice à changer les vieux radars de la NCG pour assurer une meilleure surveillance des zones côtières.

Pravind Jugnauth a aussi mis l’accent sur l’importance de développer l’économie bleue. Il reconnaît que ce secteur n’avance pas aussi vite  car Maurice n’a pas l’expertise dans ce domaine. Il assure que des experts internationaux conseilleront le gouvernement sur les matières à exploiter pour ce secteur.

Par ailleurs, le Premier ministre a brièvement commenté le conflit en Ukraine en soutenant, «kan ban elefan pe lager, nu pe gagn kraze. Nu pe sibir flambe de pri ». Il se dit déterminer à faire en sorte d’améliorer la vie des citoyens et soutient que les gros projets comme le Metro Express et les Urban Terminals se poursuivront dans la conjoncture.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -