La station météorologique de Vacoas l’avait prévu la semaine dernière. Il faut s’attendre à des averses qui se poursuivront jusqu’à la fin de la semaine, voire jusqu’à mercredi.
D’ailleurs, dans son dernier Summer Outlook, des averses provoquant des Flash Floods avaient déjà été annoncées. Et celles s’étant abattues principalement à Port-Louis mercredi après-midi en témoignent.
« La masse d’air qui circule sur la région est chaude et humide », souligne la station météo comme principal motif des averses. Un avis de fortes pluies jeudi après-midi a été émis mais levé plus d’une heure après, les prévisions pour toute la semaine n’indiquant que de la pluie dans les hauts. Les autres régions du pays seront couvertes.
Pour ce vendredi, des averses sont prévues dans l’après-midi et le soir. Demain, des averses passagères et des orages isolés sont attendus. Les averses se poursuivront jusqu’à mercredi prochain et des orages seront au rendez-vous de dimanche à lundi. Il se pourrait que le temps s’améliore après mercredi.
Dans l’après-midi d’hier, un avis de fortes averses avait été émis par la station météorologique vers 15h mais levé vers 16h30. Les pluies attendues ne se sont pas manifestées. Un même avis avait été émis mercredi après-midi à 14h30 et les averses ont causé des accumulations d’eau dans la région de Port-Louis.
Le National Emergency Operations Command a même demandé au public de s’abriter là où ils peuvent et a même sollicité les étudiants pour qu’ils évitent les routes où l’eau s’est accumulée. Ces pluies ont même poussé le NEOC à porter une attention particulière aux zones ayant subi des inondations, tels Canal Dayot, l’autoroute M1 de Plaine Lauzun vers Caudan, Pont Marjolin, Résidence La Cure, Camp Manna et Tranquebar.
Ces accumulations d’eau ont nécessité 14 interventions à Port-Louis, Pailles et Tranquebar. La Special Mobile Force et la SSU ont patrouillé ces régions. De plus, ces eaux ont aussi poussé à la fermeture du passage souterrain du Caudan par mesure de précaution.
Par ailleurs, Météo France Réunion note la présence d’une zone suspecte et le risque qu’une autre tempête tropicale modérée se forme dans les cinq jours à venir. « Au Nord des Mascareignes, les conditions pourraient de nouveau devenir favorables au creusement d’un minimum dépressionnaire. Il y a donc un risque faible de formation d’une tempête tropicale en début de semaine prochaine », peut-on lire dans le rapport prévisionnel.
Par ailleurs, le cyclone tropical Gombe pourrait devenir un cyclone tropical intense. Il se déplace vers l’Ouest en direction des côtes de Mozambique. Des rafales de 200 km/h et des pluies torrentielles sont attendues.