La guerre en Ukraine déclenchée par la Russie a fait l’objet de commentaires de la part d’Alan Ganoo. « Depuis le début des attaques contre l’Ukraine, mon ministère et le Premier ministre suivent la situation attentivement. Nous avons émis un communiqué depuis le 16 février à l’attention des étudiants en Ukraine. Un deuxième communiqué a été émis vendredi où nous leur avons demandé de nous contacter et notre mission à Moscou.
Notre ambassadeur à Moscou et notre ambassadrice à Berlin, qui a juridiction en Pologne, est en contact avec moi et mes officiers. Nous suivons la situation. Nous avons aidé quelques Mauriciens et les ont mis en relation avec certaines personnes. Des Mauriciens en Pologne accueillent les Mauriciens qui sortent de l’Ukraine.
Maurice est respectueuse des droits internationaux et de la charte des Nations unies. Il y aura un débat au niveau de l’Assemblée générale des Nations unies. Lorsque la résolution sera présentée, Maurice prendra la décision qui s’impose », explique le ministre.
Alan Ganoo fait ressortir également que Maurice est en contact avec des pays amis. Des consultations se déroulent avec les missions diplomatiques pour des facilités d’évacuation des Mauriciens en Ukraine. Mais il avance qu’il est dangereux de demander aux gens de sortir et marcher des heures pour arriver à la frontière. Une fois que les Mauriciens seront en mesure de sortir, il assure que toute l’assistance sera offerte.
De son côté, Vincent Degert affirme que la position de l’UE est claire. « Nous avons condamné cette agression contre un pays tout à fait démocratique et contre ses institutions. Nous regrettons cette décision du Kremlin. Je fais la distinction entre le Kremlin et la population russe parce que je pense que la population souhaite la paix et le développement et qui souhaite de bonnes relations avec ses voisins ukrainiens. Nous espérons qu’on reviendra au dialogue, aux principes des Nations unies, qui sont que les conflits doivent être solutionnés autour de la table et pas à travers des chars », dit-il.