L’Université de Maurice (UoM) innove. Elle se propose de mettre sur pied une résidence universitaire à Réduit. Baptisée Hall of Residence, elle sera située sur un terrain communément appelé La-Ferme UoM sur le campus de Réduit. Grâce à un partenariat avec le secteur privé, elle se propose de construire 111 chambres.
Sur ces 111 chambres, 24 seront rendues un peu plus confortables pour les examinateurs/visiteurs externes, tandis que le reste sera consacré à l’hébergement d’étudiants majoritairement internationaux. L’UoM est d’avis que l’indisponibilité d’une résidence universitaire sur le campus de l’UoM pose actuellement de nombreuses difficultés aux étudiants internationaux, notamment en termes de coût élevé du logement locatif par étudiant.
Aussi, les étudiants se sont beaucoup plaints d’avoir des problèmes de transport pour venir à l’université pour assister aux cours, du mauvais état/entretien des maisons louées et de la réticence de louer des logements à des ressortissants africains. L’UoM pense que le succès des initiatives d’internationalisation dépend essentiellement de la disponibilité d’une résidence pour accueillir les étudiants, mes chercheurs et les autres visiteurs sur son campus. Les agences de recrutement d’étudiants internationaux, désignées par l’UoM, ont signalé qu’il existe un vif intérêt de la part d’étudiants internationaux potentiels pour rejoindre l’UoM. Cependant, ces derniers optent pour d’autres pays/institutions en raison des problèmes de sécurité liés à l’absence d’installations résidentielles sur le campus à l’UoM.
Une résidence universitaire est donc essentielle en raison des limitations imposées par le coût de l’hébergement dans les hôtels ou des locaux loués pour les examinateurs externes, les professeurs invités, etc. Le Hall of Residence occupera une superficie de 3 900 m2 et comprendra essentiellement les installations suivantes : un bloc visiteurs de 24 chambres d’une superficie minimale de 19,2 m2 chacune et un bloc étudiant de 87 chambres d’une superficie minimale de 9,1 m2. Pour que le projet soit attrayant, un terrain de 8 007,5 m2 a déjà été identifié et acquis.
Les clientèles visées sont essentiellement les étudiants étrangers, dont les inscriptions dans le secteur local de l’enseignement supérieur dépassent de loin le nombre de chambres d’étudiants. Pour le moment, en l’absence d’une auberge sur le campus, l’UoM n’a pas d’autre choix que de prendre des dispositions pour louer des chambres, des maisons, des appartements pour ces étudiants étrangers.
L’indisponibilité d’une auberge sur le campus limite considérablement l’inscription des étudiants étrangers, en particulier ceux des pays de la région, en raison du coût prohibitif des chambres/maisons/appartements loués et des frais de transport associés. La résidence universitaire serait également ouverte aux autres établissements d’enseignement supérieur.
Cela implique une demande supplémentaire. L’exigence de 24 chambres est basée sur le nombre et la fréquence des visites d’examinateurs externes et d’autres universitaires invités d’universités étrangères ainsi que du personnel expatrié. Ces derniers doivent actuellement être hébergés dans des hôtels en l’absence d’hébergement sur le campus.
Les travaux pour la construction de cette résidence débuteront vers la fin de l’année. Le bâtiment sera de trois étages. C’est à travers la formule de Built Operate and Transfer que le projet sera réalisé.