La situation se détériore à Sumy, ville Ukrainienne, à 40 km de la frontière Nord-Est et non loin de la deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkiv. Avec le réseau routier complètement coupé avec des forces russes qui ont presque assiégé la ville, et malgré le corridor humanitaire ouvert vers la Russie et la Biélorussie, les médias internationaux parlent de plus d’un millier d’étudiants étrangers coincés sur leurs campus universitaires, respectif. Un millier d’étudiants, dont une de nos compatriotes Shabnam H. actuellement bloquée sur le campus de la Sumy National Agrarian University. Elle lance un appel à l’aide et à la solidarité des Mauriciens.
Shabnam H. est étudiante en soins vétérinaires à la Sumy National Agrarian University. Deux semaines après le début des bombardements et des tirs d’artillerie, la ville où se trouve son université est la cible des forces russes. Une situation humanitaire chaotique, car la ville abrite en ce moment plus d’un millier d’étudiants étrangers, dont de nombreux Indiens et Africains.
La seule Mauricienne sur place Shabnam H. demande de l’aide. “Elle demande que des transports sécurisés soient mis à leur disposition pour leur permettre d’évacuer les lieux”, confie sa mère de plus en plus inquiète. Shabnam H, appelle aussi à la générosité des Mauriciens, des autorités, ou même des entreprises du privé qui souhaiteraient aider un tant soit peu ces étudiants étrangers qui n’ont pour l’heure accès à aucun supermarché ou guichet automatique, et qui font le va-et-vient entre campus et bunker. “Elle est la seule Mauricienne là-bas, et elle raconte que de jour en jour, cela devient difficile pour les professeurs qui sont restés sur place avec leurs étudiants, de joindre les deux bouts”, poursuit-elle.
En effet, depuis plusieurs jours, la ville de Sumy est sous le feu des projecteurs et l’inquiétude va crescendo alors que les forces russes ont quasiment pris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia au Sud de Sumy. Au treizième jour de l’offensive russe en Ukraine, des bombardements ont visé la ville de Soumy dans le Nord-Est du pays.