Le Gender Equality Bill sera présenté dans un avenir proche. C’est ce qu’a annoncé hier le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’occasion de la célébration officielle de la Journée internationale de la Femme au Sir Harilal Vaghjee Memorial Hall.
« Ce texte de loi n’est pas simple et demande beaucoup de travail. Il ne suffit pas de prendre une législation introduite ailleurs et l’appliquer à Maurice. Chaque pays a sa spécificité. Maurice a la sienne. Nous présenterons le texte de loi dans un avenir proche », a-t-il dit. Il a aussi annoncé l’organisation prochaine des Assises de l’entrepreneuriat féminin qui permettra de réfléchir, d’analyser la situation de la femme et de venir de l’avant avec des mesures pour motiver les femmes à s’engager dans l’entrepreneuriat ainsi que pour leur fournir diverses facilités susceptibles de les aider à démarrer leurs entreprises.
Pravind Jugnauth est d’avis que la lutte pour l’émancipation des femmes et l’égalité des sexes ne devrait pas se limiter à une simple devise. « Chacun devrait l’appliquer dans sa vie quotidienne en donnant aux femmes et aux filles le respect, la reconnaissance et les droits qui leur sont dus dans la société », ajoute-t-il. Il fait état du rôle prédominant des femmes dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du secteur public où elles font preuve de compétences et d’excellences. Il a encouragé les femmes à occuper des postes plus élevés dans toutes les sphères de la vie.
Le Premier ministre a félicité l’ONU pour son soutien à la promotion de l’égalité des sexes à Maurice et dans le monde entier. « Cette journée est l’occasion de saluer le courage et la résilience des femmes, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, car les femmes ont de plus grands rôles à jouer en tant que mères, professionnelles et membres de la société », indique-t-il. Il s’est aussi appesanti sur les mesures prises par le gouvernement pour protéger et autonomiser les femmes, à savoir l’octroi des possibilités d’aide financière par la Banque de Développement de Maurice .
Au chapitre de la National Gender Policy, il a déclaré qu’elle sous-tendait l’engagement du gouvernement à intégrer le genre dans toutes les politiques de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du développement et servirait d’outil efficace pour les secteurs public et privé, les médias, les institutions non gouvernementales et d’autres institutions pour promouvoir l’égalité des sexes. « L’égalité des genres n’est plus une question secondaire et des guidelines sont actuellement en préparation », rappelle-t-il.
Le Premier ministre est revenu au sujet du rapport sur l’écart entre les sexes dans le monde 2021 du Forum économique mondial avec Maurice passant de la 115e place en 2020 à la 110e en 2021.Il a en outre réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre sa lutte contre la violence domestique, les inégalités et la discrimination à l’égard des femmes et à travailler sur des législations et des changements institutionnels en faveur des femmes.
La ministre Kalpanah Koonjoo-Shah a salué les efforts et les contributions de toutes les femmes, ajoutant que cette journée est l’occasion de réfléchir à l’énorme contribution et au rôle crucial des femmes dans le développement socio-économique du pays. Elle a également salué le courage et les sacrifices des femmes de première ligne qui ont travaillé sans relâche pendant la pandémie.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Laurent Musango, a donné lecture du message du secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutterez, avec accent sur la contribution des femmes dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.