Le Guide - Législatives 2024

Vivek Pursun : « Pansioner inn vinn zouzou dan lamin politisien »

Le Pensioners Grievance Movement (PGM) lance un appel de détresse au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et au gouvernement pour revoir la position au sujet du paiement de la pension, qui se fait le 4 de chaque mois, à condition qu’il n’y ait pas de congé public ou un jour de week-end.

- Publicité -

« C’est une farce cette affaire de payer la pension le 4 de chaque mois, soi-disant pour que le ministère de la Sécurité sociale ne verse pas d’argent à une personne décédée. Zot pe pini pansioner », déclare Vivek Pursun, président du PGM.

Il rappelle que le coût de la vie a augmenté et que les retraités dépendent de cet argent pour vivre. Pour ce mois-ci, de nombreux retraités se sont rendus à la banque vendredi, où ils ont appris avec surprise que leur pension n’avait pas encore été versée. « Les retraités sont en colère de cette manière de faire. Il y a des personnes qui ont dû emprunter de l’argent ou de la nourriture à des proches pour passer le week-end. C’est une réalité », s’insurge-t-il.

Outre le retard du paiement de la pension, Vivek Pursun demande à Pravind Jugnauth de respecter sa promesse électorale de payer Rs 13 500 à chaque retraité, et non seulement à ceux qui auront atteint l’âge de 65 ans, et cela en 2024. « Le PGM demande au Premier ministre d’honorer la promesse qu’il nous a faite pendant la campagne électorale de 2019. Beaucoup de retraités ont voté pour ce gouvernement en pensant à cette augmentation », dit-il.

Il a aussi rappelé qu’il n’y a eu aucun ajustement de la pension ces trois dernières années, contrairement aux salaires pour compenser le taux d’inflation. Il souligne aussi que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, avait évoqué le Covid comme force majeure pour ne pas augmenter la pension. « Pansioner inn vinn zouzou dan lamin politisien », ironise-t-il.

Il avance que les personnes du troisième âge rencontrent beaucoup de difficultés pour joindre les deux bouts actuellement. « Donnez-nous notre augmentation ! » lance-t-il, avant de proposer qu’un Pensioners Regulatory Body soit institué pour se pencher sur l’augmentation des pensions chaque année. « Il est important qu’un organisme s’occupe de cet item, et non pas dépendre du bon vouloir d’un ministre, qui décidera ou non s’il faut donner un ajustement sur l’argent de retraite » , précise-t-il.

Il suggère aussi le démantèlement de la Special Mobile Force (SMF) et de transférer le personnel vers d’autres départements de police. « Contrairement à la police régulière, la charge de travail de la SMF est beaucoup moindre. Pourquoi continuer à dépenser des millions dans cette unité et sa logistique. Le gouvernement peut utiliser cet argent à des fins plus utiles, comme payer l’augmentation de pension de retraite » , rétorque-t-il.
De son côté, le secrétaire du PGM, Utam Pusun, a rappelé que son mouvement est apolitique et qu’il travaille dans l’intérêt des pensionnés. Alors que Anand Balaghee, membre du PGM, a soutenu que les retraités attendent leur argent chaque mois, « car ils ont des dépenses à encourir et des médicaments à acheter ». Aussi il demande à Pravind Jugnauth de « pa vinn kouyonn lavi dimounn ek onor parol ki li ti donn trwaziem az ».
Le PGM a déposé une lettre au bureau du Premier ministre pour exprimer ses doléances et ses suggestions en faveur des retraités.

————————————

Narsingh Annatooah (75 ans) : « Nou bizin pran larzan prete sa mwa-la »

« C’est très dur en ce moment de recevoir notre argent de pension le 7 du mois. Nou bizin pran larzan prete sa mwa-la. Komie letan nou pou fer sa ? Mo santi mwa zene pou al demann dimounn prete. Les membres du gouvernement ont obtenu leur salaire le 25. Comme se fait-il que pour eux, c’est possible de recevoir leur argent à la fin du mois, et pas pour nous ? Le gouvernement doit se rappeler que nous avons contribué à l’avancement de ce pays, et c’est comme cela qu’on nous récompense ? Nous avons aussi contribué au National Pensions Fund (NPF) depuis des années. Ek nou kas mem pe fer dominer ar nou. Surtout qu’en ce moment, tout est cher. Enn bwat pomdamour nou pa pe kapav aste. Nous sommes frustrés. »

————————————
Sakun Pursun (63 ans) : « Pas grand-chose à la fin du mois »

« C’est dur de toucher la pension après le 4 du mois, surtout que je vis seule. J’ai des factures et des médicaments à payer. Bien souvent, il ne me reste pas grand-chose à la fin du mois. Dan ser-sere pe resi ariv ziska lafin di mwa. Aster pe donn nou pansion le 7. Kouma nou pou fer ? Une augmentation du montant de la pension serait une bouffée d’oxygène pour nous, surtout les retraités, qui sont seuls et dépendent de cet argent. Le gouvernement doit comprendre que les prix des produits de base sont chers. J’ai moi-même acheté quelques légumes seulement le week-end, et j’ai dépensé Rs 900. Vous pensez que les Rs 9 500 qu’on nous donne par mois sont suffisants actuellement ? »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -