La famille Maurice de Roche-Bois vit un veritable drame après le tragique décès de Stéphanie hier. Cette dernière, âgée de vingt ans, a perdu la vie quelques heures après un accouchement. Son fils David, âgé d’un an, avait rendu l’âme samedi. Des proches font état d’allégations de négligence médicale.
À ce stade, ils n’ont pas souhaité donner davantage de détails sur la marche à suivre car leur priorité était la préparation des funérailles des deux proches. Étant en situation précaire, ils lancent un appel à la générosité en vue d’une aide en ce sens.
Cela fait un moment déjà que les parents de David faisaient le tour des hôpitaux car l’enfant était entubé et ne pouvait donc se nourrir normalement. Ils avaient l’intention d’entamer des démarches pour faire transférer le petit en Inde en vue de traitements médicaux. Ils ont préféré attendre vu que la mere était enceinte.
Le dimanche 27 février, l’enfant n’était pas en bonne santé et en même temps, il fallait replacer son tube. Cet exercice s’est déroulé normalement et les deux protagonistes ont pu rentrer chez eux. Comme le personnel de Santé devait changer le tube jeudi dernier lors d’un rendez-vous, ils se sont rendus à l’hôpital de Candos.
Un infirmier a déclaré que mère et fils devaient être testés au Covid-19 avant d’entrer en salle. Sauf que vu qu’il était trop petit et qu’il était muni de son tube, le personnel de la Flu Clinic sur place n’a pas voulu le soumettre à un test et devait le référer à un pédiatre pour décider de la marche à suivre.
La famille avance qu’un test a finalement été effectué et la mère a été informée que le petit était positif mais qu’il était asymptomatique. Comme la mère était négative, elle a refusé qu’elle soit placée en observation dans une salle réservée aux patients positifs pour surveiller son petit car elle était enceinte. Ils ont pris les médicaments fournis par l’hôpital pour rentrer à Roche-Bois.
À partir de vendredi, l’état de David Maurice s’est détérioré et il paraissait de plus en plus affaibli. Ses parents l’ont emmené à l’hôpital Jeetoo samedi. Les proches du petit n’ont pas bien compris ce qui s’est passé et disent avoir noté que le garçonnet avait du mal à respirer à l’Intensive Care Unit. Mais, il n’a pas été placé sous oxygène. Une équipe de la Santé était néanmoins à son chevet pour un massage cardiaque. Son décès avait par la suite été confirmé.
Si du côté de la famille, on n’écarte pas un cas de négligence médicale, un préposé de la Santé a déclaré que le petit a été brought in dead à l’hôpital à 21h25. Le personnel a tenté de le réanimer, mais en vain. Le Police Post de l’hôpital aurait été alerté.
Le lendemain de ce drame, Stéphanie Maurice a dû être transportée d’urgence à l’hôpital car elle ne se sentait pas bien étant donné qu’elle souffrait d’hypertension. Elle a accouché peu après. Si cette bonne nouvelle avait réjoui la famille Maurice, surtout après la perte de David, celle-ci est replongée dans la détresse lundi matin en apprenant que Stéphanie a rendu l’âme.
Ses proches disent être dans l’attente d’une explication médicale. D’ailleurs, aucun membre de la famille n’a souhaité faire de commentaire sur ce double décès et avance que la priorité demeure la préparation des funérailles. Une explication officielle du ministère de la Santé est également attendue.