De très faibles espoirs pour Dinesh Pandoo et Khelwin Juboo souligne l’entraîneur national Ravi Bhollah.
Les chances de voir des haltérophiles mauriciens aux Jeux du Commonwealth, prévus du 28 juillet au 8 août prochain à Birmingham en Angleterre, sont très minimes. C’est le cas de le dire après la tenue des Internationaux de Maurice, organisés par la Mauritius Weightlifting Federation (MWF), samedi dernier, au centre national à Vacoas. Les haltérophiles en sont tous conscients, aussi bien que l’entraîneur national, Ravi Bhollah. Même si ce dernier conserve un faible espoir de qualification dans le cas de Dinesh Pandoo (81 kg) et de Khelwin Juboo (109 kg), médaillés d’or et d’argent respectivement, lors de la journée de dimanche.
Déjà la veille, Jonathan Coret concédait que les chances de qualification étaient très compliquées après avoir réalisé une performance de 100 kg à l’arraché, 130 kg à l’épaulé-jeté et un total olympique de 230 kg chez les 67 kg. Le premier médaillé d’or mauricien de la compétition — malheureusement unique concurrent de la catégorie des 67 kg —, disait d’ailleurs, samedi dernier, « il faut être réaliste en tenant en compte que les autres haltérophiles de bas échelle sont à 250 kg, voire 255 kg au total olympique. Il faut demeurer positif et continuer à espérer. »
Ce constat est du reste partagé par l’entraîneur national. « Je ne dirai pas que je ne suis pas satisfait avec nos performances, mais sur ce que j’ai vu, ce sera difficile pour la suite », expliquait-il samedi. À l’issue de la dernière journée de compétition de dimanche, avance-t-il, la situation n’avait pas pour autant évolué avec l’entrée sur la plateforme de six autres haltérophiles.
La veille, cinq médailles d’or avaient été remportées grâce à Maëva Matelot (49kg), Doushka Gopaloodoo (55 kg), Jonathan Coret (67 kg), Ketty Lent (71 kg) et Alison Sunee (+87 kg) — cette dernière a concouru avec trois participantes contrairement aux autres qui se sont retrouvés seuls dans leurs catégories. Dinesh Pandoo en a fait autant dimanche, tout en réalisant une performance de 121 kg à l’arraché, 154 kg l’épaulé-jeté et 275 kg au total olympique. De plus, il a amélioré son record personnel à l’épaulé-jeté et au total olympique.
Médaille d’argent dans cette même catégorie, Dorian Madanamootoo a, lui, réalisé respectivement 118 kg, 148 kg et 266 kg, et a amélioré ses trois records personnels. Cédric Coret (96 kg) et Khelwin Juboo (109 kg) ont également décroché la médaile d’argent. « Sur ce que nous avons pu voir, on peut garder un mince espoir de qualification dans le cas de Dinesh Pandoo et de Khelwin Juboo. Après leurs performances, ils devraient figurer parmi les 12 ou 10 meilleurs du classement, alors que nous savons tous que huit seulement par catégorie seront retenus. Reste que ce sera tout de même très difficile », déclare-t-il.
Au total, neuf pays sur 12 ont participé à ces Internationaux de Maurice, à savoir Maurice, les Seychelles, le Ghana, le Lesotho, le Botswana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Zimbabwe. L’Inde, le Pakistan et le Cameroun n’ont finalement pas pris part à la compétition, en dépit du fait d’avoir démontré de l’intérêt à un certain moment. « Il y a eu plusieurs facteurs qui font que ces internationaux n’ont pu atteindre la barre fixée au niveau de la participation. C’est sûr que nous aurions préféré plus de participants par catégorie. Malheureusement, cela ne dépend pas que de nous, malgré les efforts mis en place par la fédération pour faire de ce tournoi un succès », conclut-il.