Cette décision avalisée par le conseil des ministres de même qu’un prêt de Rs 15 M à la DBM pour les travaux
Insatisfaite, la Fédération des Managers des collèges privés se réunit ce mardi
Après plusieurs mois d’attente et de tentatives de négociations, les directeurs des collèges privés ont pris connaissance de la décision du gouvernement au sujet de la subvention. La nouvelle Comprehensive Grant Formula 2020-2023 ne faisait pas l’unanimité et les responsables des collèges privés ont dénoncé une tentative de mainmise de l’État sur leurs établissements. Et ce, notamment à travers les règlements de la Private Secondary Education Authority (PSEA) au sujet de la gestion des fonds. Le conseil des ministres a validé un montant de Rs 300 000 pour l’Annual Rental Value des collèges, ainsi qu’un prêt de la DBM pour les travaux.
La Fédération des Managers des collèges privés se réunira demain, au collège St Mary’s à Rose-Hill, pour décider de la marche à suivre. Déjà, suivant la décision du conseil des ministres, le Working Group de la fédération a eu une séance de travail. Tout compte fait, c’est l’insatisfaction par rapport aux mesures annoncées.
D’une part, le gouvernement parle de hausse dans l’Annual Rental Value pour l’utilisation des bâtiments et autres aménités des collèges privés avec l’éducation gratuite. La somme de Rs 300 000 annuellement sera applicable avec effet rétroactif, soit à partir du 1er juillet 2021.
D’autre part, le gouvernement a mis en place un Loan Scheme à la Development Bank of Mauritius (DBM) en vue de permettre aux collèges privés d’emprunter jusqu’à un maximum de Rs 15 millions pour l’exécution des travaux. Le taux appliqué pour ce prêt sera de 2.75% par an et le remboursement échelonné sur sept ans.
La Fédération des Managers précisera sa position face à ces deux mesures annoncées par le gouvernement et décidera d’une action commune. Le 15 octobre dernier, la PSEA avait émis une circulaire aux responsables d’établissement du privé, indiquant qu’ils doivent dorénavant obtenir son autorisation avant de concrétiser des projets dans leurs établissements. C’est ainsi que plusieurs projets, dont le déjeuner offert aux élèves nécessiteux du collège Bhujoharry, avaient été supprimés. La Fédération des managers avait alors parlé d’ingérence de la PSEA dans la gestion financière.
Avant cet épisode, il y a eu également des conditions imposées pour le recrutement du personnel, l’élaboration du Time Table et même, dans une certaine mesure, sur la pédagogie. Cette situation avait même débouché sur une Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval et la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, avait alors balayé les critiques d’un revers de la main. Elle avait même réfuté l’argument à l’effet qu’elle refusait de rencontrer les managers des collèges privés. Ce qui a poussé ces derniers à réclamer une rencontre avec la ministre par un avis de presse public.
Lors de cette réunion tenue en janvier dernier, Leela Devi Dookun-Luchoomun avait laissé entendre qu’elle allait discuter de différents points au sein du gouvernement. La décision est tombée vendredi dernier.