L’équipe mauricienne Momentum du collège Dr Maurice Curé s’est classée troisième à la JA Company of the Year (COY) Competition, qui réunit les plus brillants entrepreneurs des écoles secondaires du continent africain.
La 11e édition de cette compétition a été un véritable défi pour les participants de l’équipe Momentum, qui était en compétition contre huit autres pays pour le titre de ‘Company of the Year’.
L’équipe mauricienne a également remporté le ‘Public Choice Award’, prix récompensant ceux ayant réalisé la publicité commerciale la plus attrayante et la plus engageante.
L’évènement s’est étendu sur trois jours et a été organisé virtuellement par Junior Achievement (JA) Mascareignes à Maurice, avec la cérémonie de remise des prix ayant eu lieu le samedi 26 février.
Pour Michele Lionnet, directrice de JA Mascareignes, il n’a pas été possible d’organiser un événement physique ces deux dernières années en raison de la pandémie.
« L’île Maurice est très fière d’accueillir le COY pour la première fois, car cela met notre pays et nos équipes sous les feux de la rampe. Cela donne à JA Mascareignes l’occasion de mettre en valeur la culture mauricienne. Nous sommes très fiers de Momentum, qui représente l’île Maurice et qui a porté haut notre drapeau », a commenté Michele Lionnet.
Claretha Radegonde, de l’équipe JA Mascareignes à Maurice, qui a travaillé étroitement avec l’équipe de Momentum, a soutenu que les filles du Dr Maurice Curé ont constitué une « équipe formidable ».
« Les filles ont fait preuve d’humilité, étaient attentives aux détails et très réceptives aux conseils et au soutien donnés. Elles ont travaillé très dur pour la compétition régionale en investissant les efforts supplémentaires requis dans tout ce qu’elles avaient à faire : que ce soit pour leur produit, le rapport de l’entreprise, le montage d’un script pour leur vidéo de choix public jusqu’au tournage de la publicité. L’équipe Momentum a maintenu sa motivation tout au long de la compétition au niveau locale et régionale, qui se reflète dans leur participation intensive aux ateliers organisés par JA Africa », a fait ressortir Claretha Radegonde.
À noter que le premier prix est revenu à l’équipe Yoof du Nigéria. Quant à la deuxième place, elle est occupée par l’équipe de Hydro Power Systems du Royaume d’Eswatini. Cette 11e compétition a reçu le soutien de FedEx Corp, Citi Foundation, Project Management Institute Education Foundation et Tomorrow Foundation.
Membre de Junior Achievement Worldwide, JA Mascareignes est une association qui travaille avec les jeunes depuis plus d’une décennie et bénéficie d’une expertise avérée dans le domaine de l’entreprenariat.
Les trois piliers de l’organisation sont : l’éducation financière, l’entrepreneuriat et la préparation pour le monde du travail. Junior Achievement est présent dans plus de 115 pays du monde et jouit d’un réseau regroupant des partenaires internationaux.
Durant ses 11 ans d’existence à Maurice, JA Mascareignes a impacté plus de 98 000 bénéficiaires.