Le Guide - Législatives 2024

Maha Shivaratree 2022 : Le protocole sanitaire respecté à Grand-Bassin et dans les temples

Maha Shivaratree ou la Grande nuit de Shiva a été célébrée jusqu’aux petites heures du matin de mercredi dans les temples du pays. Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, les dirigeants des temples ont suivi les consignes sanitaires pour éviter toute contamination de masse. Les dévots ont été admis dans les lieux de culte en petits groupes durant les quatre phases du Char Pahar Ke Puja. C’est ainsi que le port du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique et la distanciation sociale étaient de rigueur pour cette grande nuit de prières. Bhojraj Ghoorbin, le président de la MSDTF, a remercié les dévots pour avoir fait preuve de discipline sur les routes et aussi dans les lieux de culte.

- Publicité -

Même sens de discipline à Ganga Talao, nous précise Kunal Caullychurn, le secrétaire du Hindutva Movement, qui a observé que les pèlerins ont ramené leurs offrandes à la maison et ont nettoyé les lieux aussitôt les rituels terminés. Il était aux côtés de Renganaden Padayachy, le ministre des Finances, lors des rituels consacrés à la déesse Ganga sur les berges de Ganga Talao et aussi dans les temples à l’occasion du Char Pahar Ke Puja. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est rendu quant à lui au Shiv Shankar Mandir de Camp Thorel pour cette manifestation religieuse.

Les fidèles se sont rendus en groupes de 50 personnes dans les temples pour participer aux quatre phases du Char Pahar Ke Puja. L’eau sacrée recueillie à Ganga Talao a été versée sur le Shiv Lingum durant les quatre séances de prières. Durant la Grande nuit de Shiva, les dévots obtiennent différentes bénédictions.

Pour ceux qui ont convergé vers Grand Bassin en portant le kanwars, le pèlerinage s’est déroulé dans des conditions difficiles. Aucune tente n’avait été ménagée pour le repos des pèlerins et aucune distribution de nourriture n’avait été autorisée. Les portes de certains temples étaient fermées et les dévots ont dû se reposer sous les abribus. Ils ont prié pour le retour à la normale l’année prochaine avec la fin du Covid-19 et pour que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -