Le Guide - Législatives 2024

Kristèle Ng Man Sun, créatrice de la marque O.Moi Skincare : L’olfactothérapie et ses bienfaits sur la peau

Kristèle Ng Man Sun a eu une carrière des plus intéressantes en cosmétique. Basée en Angleterre, alors qu’elle n’avait que 18 ans, pour des études en management et en cosmétique, elle entamera sa dernière année à Montpellier, France.

- Publicité -

Major de sa promotion, elle se retrouve embauchée par une société à Paris. Formatrice internationale à Paris, à Londres et au Danemark, Kristèle a le goût du beau et de l’intuition, et une envie folle de créer sa propre entreprise. D’où le lancement de O.Moi, des produits pour la peau qui lui permet d’apposer sa signature artistique en concoctant ses propres formules de produits. Sa marque est basée sur le concept de l’approche holistique : bienfait sur la peau, mais également psycho-émotionnel, grâce aux huiles essentielles.

Exposée dans le milieu de l’entrepreneuriat par ses grands-parents, propriétaire de l’usine Faucon, et sa mère, gérante de son salon d’esthétique et distributrice de la marque Ella Bache, Kristèle ne pouvait qu’emprunter cette voie toute tracée. Au Danemark, où ses deux enfants ont vu le jour, elle décide, enceinte de son deuxième enfant, de revenir dans son île, et ce, après 22 ans d’exil. La pandémie de 2020 mettra un frein à son projet et Kristèle se retrouvera bloquée six mois avec ses proches au Danemark.

Forte de son expérience dans la filière de la cosmétique, la jeune femme décide en 2013 de travailler pour des marques françaises, tout en ayant l’ambition de s’imposer dans la cour des grands. Kristèle est une professionnelle très bien organisée, avec une rectitude du métier. Elle avait d’ailleurs déjà sa petite idée de formules de produits pour son entreprise O.Moi, en 2013. « J’avais déjà travaillé sur quelques formules de produits, surtout un baume pour apaiser les démangeaisons cutanées, type eczéma, de façon plus naturelle. En 2015, après validation des formules en laboratoires extérieurs, j’ai lancé ma marque de soins naturels pour le visage et le corps. J’avais alors bougé à Copenhague », explique-t-elle.

Elle poursuit : « Le tout premier baume, All-In-One Balm, avait pour but d’apaiser les irritations et rougeurs de l’eczéma, et ainsi réduire la fréquence d’utilisation de la crème de cortisone. Aujourd’hui, toute l’activité a été relocalisée à Maurice. Le label Made in Mauritius a remplacé le Made in Denmark, mais cela n’a pas dérangé les distributeurs coréens et japonais, où les produits sont exportés, car pour eux, la connaissance et la personne derrière la marque ne change pas. »

Aromathérapeute certifiée, Kristèle manie les huiles essentielles à la perfection, les privilégiant pour leur côté bien-être et olfactif, mais aussi parce que les huiles, de par leur texture, s’adaptent parfaitement à tous les types de peaux. Par contre, elle réfute les fragrances synthétiques et reconnaît que les seuls produits qui ne contiennent pas d’huiles essentielles sont ceux qui sont certifiés non-allergènes par la compagnie danoise Allergy-Certified.

Ce qui est étonnant dans la démarche de Kristèle, c’est le choix du nom de son entreprise, O.Moi. Elle rit de notre interrogation et répond par une anecdote. « O.Moi est une contraction des mots “Oh Moi”, basée sur la philosophie de prendre du temps pour prendre soin de soi, avoir son propre “Me Time”, qui devient très précieux, surtout pour ceux ou celles qui courent toujours après le temps. Cette idée m’est venue lors d’un de mes nombreux voyages d’affaires, où je voulais juste une chose : me retrouver seule dans ma chambre, sans avoir à parler pendant les longues soirées autour des dîners professionnels. »

Une approche holistique

Avant de créer sa marque, Kristèle a d’abord choisi une approche professionnelle. Elle aura ainsi bénéficié de l’expérience du métier, un atout non négligeable, et surtout le fait de côtoyer de grandes maisons cosmétiques et de make-up à Paris et Londres, comme Shiseido, By Terry et La Colline. Elle explique aussi avoir développé une forme d’eczéma, ce qui l’a poussée à mettre au point des produits naturels. En les essayant sur elle et sur des amies ayant elles aussi des irritations cutanées, Kristèle a alors eu l’idée de lancer le All- in- One Balm, en juin 2014, sur e-Commerce.

Elle se trouve alors au Danemark et se familiarise à la culture et à la langue du pays en prenant part à des examens, pour avoir un niveau adéquat. Sa patience se révèle payante, car elle parvient à concilier études et élaboration de ses produits, ce qui lui permet de décrocher un contrat avec la Corée du Sud pour l’exportation de ses produits O.Moi.

« C’étaient de très longues journées ! La marque a également été lancée au Danemark en 2015. Ma marque est basée sur le concept de l’approche holistique : bienfait sur la peau, mais également psycho-émotionnel, grâce aux huiles essentielles. Le bien-être interne, je l’apporte avec mes classes de Vinyasa Yoga à mes yogis, car je suis également prof de yoga (RYT-200h), certifiée par l’International Yoga Alliance. J’ai six classes par semaine pour différents niveaux à Port-Louis, Moka et Ébène. »

Si toute la production de ses produits cosmétiques se fait à Port-Louis, elle a aussi ouvert un showroom à Moka, où les gens peuvent avoir accès sur rendez-vous. Autrement, Kristèle privilégie les commandes à travers le site d’e-commerce www.omoi-skincare.com. Parlant de ses produits best-seller, qui accrochent le regard et poussent la clientèle à s’en procurer, Kristèle explique que le All-in-One Balm a été No 1 pendant longtemps, mais a été rattrapé récemment par le déodorant crème botanique, 100% naturel, avec une texture de crème appréciée, car il suffit de l’appliquer du bout des doigts sur les aisselles, ce qui permet à la crème de fondre instantanément sur la peau, laissant au final ce côté à la fois sec et poudré.

L’autre succès de sa collection est la Carrot+E Eye Oil, un embout de type “roll-on” en aluminium qui diffuse une huile très légère. « Beaucoup pensent qu’une huile est grasse sur le contour des yeux, mais dépendant des huiles végétales que l’on utilise dans la formule, elle pénètre en fait très rapidement pour protéger cette zone très fragile. En plus, pour le côté drainant et frais, vous pouvez garder ce produit au frigo afin que le roll-on devienne froid lors de l’application », laisse entendre cette spécialiste des produits cosmétiques. Dans sa gamme, on retrouve aussi le baume pour bébé, certifié non-allergène, un de ses produits phares pour les petits souffrant de démangeaisons et d’eczéma.

Son prochain défi est d’assurer la pérennité de sa marque et de la rendre plus visible sur le marché mauricien.

« Maintenant que les produits sont fabriqués à Maurice, mes actifs me coûtent plus cher avec l’augmentation des frais de port. Car je préfère garder le fournisseur avec lequel je travaille depuis cinq ans, car il assure la qualité des actifs, des huiles et des huiles essentielles certifiées. »

Les produits en soins naturels remportent un grand succès auprès de sa clientèle, mais Kristèle trouve cependant qu’il y a encore du chemin à parcourir avant que les gens aient une réelle notion de ces produits. « Ce n’est pas encore inscrit dans les mœurs à Maurice, contrairement aux pays scandinaves. Il faut éduquer… Certaines huiles essentielles que j’utilise coûtent, comme l’huile essentielle de néroli, de géranium, d’encens, alors que les molécules de synthèse ou parfums synthétiques, eux, sont considérablement moins chères. Je n’utilise aucune fragrance synthétique, car elles n’ont pas de bienfaits sur la peau comme en ont les huiles essentielles. »

Passionnée d’Instagram, elle concocte aussi de petites vidéos (@kristele.sun), se révèle une adepte du yoga et passe surtout du temps avec ses enfants. Kristèle est aussi une grande voyageuse au service de la nature, qui fourmille d’idées. Ses produits plaisent et conviennent à tous types de peaux. Tous les produits de O.Moi Skincare sont disponibles au FLC Centre, en face du Marketing Board, Bon-Air, Moka, The Bodhi Wellness, Avalon Estate, Bois-Chéri, Linda Esthétique, rue Dauphine, Port-Louis, et sur le Web (www.omoi-skincare.com)

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -