Le Guide - Législatives 2024

Living Together in Mauritius : « Il faut se reconcentrer sur les vraies valeurs morales et culturelles »

Le président de la République, Pradeep Roopun, a procédé au MCiné à Trianon, au lancement du documentaire Living Together in Mauritius, réalisé par le secrétaire du Conseil des religions, Bashir Nuckchady et la Mauritius Film Development Corporation. Ce film met l’accent sur le vivre-ensemble pour que les Mauriciens cultivent l’interculturalité, favorisent la paix sociale et se reconcentrent sur les vraies valeurs morales et culturelles. Souffrant, le père Philippe Goupille, président du Conseil des religions, n’a pu faire le déplacement et son message a été lu par Harry Ragoo.

- Publicité -

Le président du conseil des religions souligne l’importance de l’éducation interculturelle et interreligieuse. « La culture n’est pas transmise exclusivement par l’école, ni par les familles. La culture, comme la religion, ne peut se transmettre efficacement dans le monde d’aujourd’hui qu’avec l’aide des médias et spécialement de l’image. » L’éducation interculturelle et interreligieuse est la seule à pouvoir prévenir la guerre civile au sein de nos sociétés contemporaines, selon lui. « Si nous ne faisons pas un effort pour développer cette dimension dans notre île à tous, préparons-nous à voir nos enfants entrer dans la guerre », souligne-t-il.

Il cite le prix Nobel de littérature d’origine mauricienne, Jean-Marie Le Clézio, qui avait déclaré que l’harmonie interreligieuse à Maurice n’est pas une idée intellectuelle ni une de philosophe mais « une absolue nécessité ». Il rappelle les bagarres de 1968 et les affrontements en 1999 qui témoignent de la fragilité de notre tissu social. « Le rêve de l’arc-en-ciel est menacé à chaque instant par l’enfermement dans l’identité communautaire. » Le président du conseil des religions a exprimé sa profonde reconnaissance envers la direction de la MFDC pour cette troisième collaboration avec le Conseil des religions afin de passer un message de paix et d’harmonie sociale. Il souhaite que le film soit projeté dans les écoles, les clubs, les villages, les villes et les lieux de culte.
Pradeep Roopun soutient que la diversité ethnique et la solidarité constituent « les fondements pour préserver l’héritage multiculturel de Maurice avec ses religions et traditions différentes. Les jeunes doivent s’inspirer de l’histoire de nos ancêtres afin de préserver l’unité dans la diversité ».

Pour sa part, Avinash Teeluck, ministre de la Culture, a estimé que la société « est orpheline sans la culture et la culture est le fondement de notre société et constitue notre force ». Il poursuit : « notre unité est fragile et la moindre étincelle peut nous ramener plusieurs années en arrière. Maurice est un pays où se côtoient diverses ethnies et religions. Il est un devoir pour chaque Mauricien de respecter la religion de chaque communauté et de comprendre les valeurs que chacun a en commun. L’unité qui prévaut parmi la population a largement contribué à assurer le progrès économique du pays et le gouvernement continuera à encourager la MFDC, la société civile et les organisations dans la promotion d’une nation où règnent la diversité et les valeurs qui nous unissent. Les préparatifs vont bon train pour la célébration du 30e anniversaire de la République cette année et en 2023, le 55e anniversaire de l’indépendance de Maurice sera marqué d’une pierre blanche. »

Sachin Jootun, le président de la MFDC, a exhorté les jeunes à ne tomber dans les pièges « de certains prophètes de malheur qui veulent créer la division et porter atteinte à l’unité nationale ». Selon lui, la grande maturité et la clairvoyance de nos ancêtres avant et après l’indépendance, qui ont évité de tomber dans le piège de la violence et la division, « ont jeté les bases pour une société inclusive et équitable où les gens de différentes confessions religieuses vivent en harmonie ».

Il a souligné le rôle clé joué par les leaders spirituels dans la dissémination des valeurs religieuses et morales. Il a exprimé sa joie d’accueillir sous le même toit deux anciens ministres de la Culture, Mookhesswur Choonee, actuellement président de GOPIO, Pradeep Roopun qui occupe les fonctions de président et Avinash Teeluck, l’actuel titulaire de ce poste. Ils ont contribué à leur façon, a-t-il dit, « à favoriser l’harmonie sociale ».
Bashir Nuckchady, le secrétaire du Conseil des Religions, s’est réjoui de cette troisième collaboration avec la MFDC pour la réalisation de son film Living Together in Mauritius dont le tournage avait débuté en octobre 2021.

Le lancement de ce film s’est déroulé en présence des responsables des associations socioculturelles dont Bhojraj Ghoorbin de la MSDTF, Asha Ramdun-Bundun, présidente de la Hindu House, et Stéphan Karghoo, directeur du Centre culturel Nelson Mandela.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -