La Port Louis Maritime Employees Association (PLMEA) dénonce les relations industrielles prévalant actuellement au sein de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL). Pour tenter de décanter la situation, la PMEA a eu recours aux conseils techniques du syndicaliste Gérard Bertrand et du syndicaliste, Reaz Chuttoo.
Pour les membres de la PLMEA, la situation est « très grave » car les conditions de travail des employés de la corporation sont modifiées à n’importe quel moment alors qu’un accord a été signé avec la direction. Abordant la santé et la sécurité au travail, le président de la PLMEA fait état de quatre containers transformés en des espaces de bureaux.
« Un incendie avait éclaté il y a quatre ans dans ces containers. Ce n’est que maintenant que ces containers sont en train d’être démontés. Maintenant, on a transféré les employés qui y travaillent dans des containers de 40 pieds. Les conditions de travail dans ces containers sont déplorables », soulignent des employés.
Ils ajoutent que les camions utilisés par les employés sont également dans des conditions catastrophiques. Les chauffeurs ne sont pas à l’abri des intempéries vu l’état des cabines. Et sus de cela, les camions ne sont pas nettoyés.
Ces employés font état des problèmes de santé de ceux affectés aux portiques qui sont endommagés et qui n’ont pas encore été réparés depuis deux à trois ans.
« Ces portiques mesurés entre 40 et 50 mètres. Les employés qui travaillent dans ces portiques affirment qu’ils ressentent beaucoup de vibrations qui affectent leurs colonnes vertébrales », dénonce-t-on à la CHCL, qui emploie actuellement environ 1200 employés.
« Nous travaillons au rythme de 24h/7 et nous n’avons pas de cantine. On ne nous donne même pas un moyen de transport à ces employés à cet effet. Si un employé quitte la CHCL pour aller chercher à manger, cela lui prendra au moins une heure. La cantine qui se trouve dans le centre pour les travailleurs a été transférée dans un autre endroit. Maintenant, les travailleurs doivent traverser une route dangereuse pour avoir accès à la cantine. Nous n’avons pas cessé de demander à la direction d’installer un service de sécurité pour les employés mais rien n’a été financé jusqu’ici », indique ce membre de la PLMEA.
Quand cette question est abordée, la CHCL renvoie la balle à la Mauritius Marine Authority (MMA). Depuis avril dernier, les employés de la CHCL auraient dû avoir droit aux nouveaux uniformes. Des renseignements glanés auprès du département Procurement confirment que les uniformes ont déjà été livrés.
« Mais le département concerné déclare que ces uniformes ne sont pas encore arrivés. Nous n’avons pas encore les uniformes dus l’année dernière. Malgré cela, la direction est en train d’imposer des pressions sur les travailleurs », déplorent ces employés.
D’autre part, la direction de la CHCL a décidé d’ouvrir des négociations avec la PLMEA. Un accord est sur le point d’être signé pour la reconnaissance de la PLMEA comme le représentant des employés avant le début des négociations.