Le Guide - Législatives 2024

Réouverture des frontières : Le fret aérien dope le bilan de Velogic

Filiale du groupe Rogers spécialisée dans la logistique depuis plus de 50 ans, Velogic fait preuve de résilience, malgré les perturbations maritimes à l’échelle mondiale. Son dernier bilan semestriel, au 31 décembre 2021, montre d’ailleurs une hausse de 27,4% de son chiffre d’affaires, qui passe à Rs 2,4 milliards (contre Rs 1,9 milliard en 2020), et de 25% de ses profits, qui atteignent Rs 114 millions, comparé à Rs 91,2 millions en 2020.

- Publicité -

Cette performance a pu être réalisée grâce notamment à la reprise significative du volume de fret aérien, avec l’augmentation des vols depuis la réouverture des frontières, en octobre dernier. Le volume de cargo traité par Velogic a ainsi enregistré une hausse, dopée également par la croissance de l’e-commerce dans toutes les parties du monde.

En revanche, les bénéfices des services liés au port et au transport ont chuté à Rs 33,8 millions (contre Rs 58,7 millions en 2020), et ce, en raison de la diminution du volume de l’activité de dépôt de conteneurs, « following the expected internalisation of this operation by one of Velogic’s customers », explique la direction. Les mesures appropriées ont déjà été prises pour en atténuer l’impact.

Enfin, il faut noter la baisse des volumes de transport due à la diminution des travaux liés aux projets cette année et à la baisse du tonnage de canne à sucre transportée du fait d’une mauvaise récolte. D’autre part, il convient de noter qu’au cours de ce semestre, Velogic a finalisé l’acquisition de 49% de parts dans ses entités kenyanes, pour en devenir l’unique actionnaire.

« Velogic se positionne comme un partenaire logistique de choix sur le marché. Nous n’avons cessé d’évoluer depuis la création de l’entreprise, il y a 50 ans. La solide performance réalisée ces dernières années permet aujourd’hui à l’entreprise d’afficher une résilience dans un contexte marqué par des incertitudes globales et des perturbations dans la chaîne de logistique », explique Vishal Nunkoo, Chief Executive Officer. La tendance durant les derniers mois permet ainsi d’envisager de terminer l’année financière avec une meilleure profitabilité que l’an dernier. Le conseil d’administration de Velogic a d’ailleurs décidé de distribuer un dividende intérimaire de Rs 0,29 par action, ce qui représente une hausse de 23,3%, en comparaison avec la précédente année financière.

Cotée en bourse depuis la mi-décembre, Velogic est le leader dans le secteur de la logistique à Maurice, avec un chiffre d’affaires de Rs 3,7 milliards au 30 juin 2021 et des profits annuels de Rs 151 millions, et ce, malgré la crise sanitaire. À ce jour, Velogic compte 38 bureaux dans plusieurs pays et emploie 1 400 personnes sur six territoires, à savoir en France, en Inde, à Madagascar, à La-Réunion, au Kenya et à Maurice.

Velogic est engagée dans plusieurs activités, comme le transit international, le dédouanement, le transport routier, l’entreposage, l’agence maritime, les services liés aux conteneurs, les services de courrier express, la manutention, le déménagement, les cargaisons spéciales et l’emballage de sucres spéciaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -