Les émetteurs américains de cartes de paiements Visa, Mastercard et American Express ont indiqué avoir pris des mesures pour mettre en oeuvre les sanctions imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine, empêchant des banques russes d’utiliser leur réseau.
Mastercard a ainsi « bloqué de multiples institutions financières » sur son réseau de paiements « en réponse aux ordres imposant des sanctions », a indiqué le directeur général de l’entreprise dans un message posté sur son site lundi soir.
« Nous continuerons à travailler avec les régulateurs dans les jours à venir pour respecter pleinement nos obligations de conformité à mesure qu’elles évoluent », y ajoute Michael Miebach.
Visa a pour sa part indiqué sur son site « prendre rapidement des mesures pour assurer le respect des sanctions applicables ».
Le groupe se dit aussi « prêt à se conformer aux sanctions supplémentaires qui pourraient être mises en oeuvre ».
Tout en soulignant que ses activités en Russie étaient « limitées », l’émetteur de cartes American Express a affirmé qu’il « respectait les sanctions américaines et internationales depuis le début de la crise ».
Cela « nous a amenés à interrompre nos relations avec les partenaires bancaires concernés en Russie, et nous continuerons à nous conformer à toutes les lois applicables à mesure que la situation évolue », a détaillé le PDG du groupe Stephen Squeri dans un message aux employés diffusé sur le site de l’entreprise.
Comme plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis ont mis en place plusieurs sanctions à l’encontre de grandes banques russes et de plusieurs individus, gelant leurs avoirs et/ou empêchant généralement les entreprises américaines de faire des affaires avec eux.
Pour les émetteurs de cartes de paiement, cela implique de suspendre l’accès des entités sanctionnées à leur réseau.