– Selon nos informations, un vif échange verbal aurait eu lieu jeudi entre les deux hommes après la rencontre de préparation de jeudi, face au Club M
– Contacté, le président de la MFA, Samir Sobha, relativise l’incident tout en plaidant un problème de communication à l’origine
Mauvais départ pour le staff technique national des U23, jeudi sur le terrain d’entraînement de la Football House à Trianon. Si l’officialisation de la trentaine de présélectionnés la semaine dernière, en revanche, c’est le staff technique qui a eu du mal à accorder leurs violons.
En effet, selon nos informations, un vif échange verbal aurait eu lieu entre le Portugais Francisco Silvera Ramos et le coach national des U23, Jérôme Thomas, après la défaite (1-5) face au Club M.
Il nous revient que le technicien portugais aurait fait des reproches que le coach mauricien n’aurait pas apprécié. Contacté, le président de la Mauritius Football Association (MFA), Samir Sobha, a relativisé l’incident. Selon lui, c’est un problème de communication dont il a été question.
En fin d’année 2021, la MFA et le Benfica Lisbonne ont signé un partenariat de huit ans. Un accord surtout basé sur l’aide portugaise au développement et la formation des jeunes footballeurs. Toutefois, nous avons appris d’une source, que le rôle des deux techniciens présents à Maurice, dont Francisco Silvera Ramos, ne se limiterait pas uniquement à ces deux domaines.
La preuve: ce dernier était bien présent, jeudi à Trianon, aux côtés de Jérôme Thomas. Toutefois, les choses ne se seraient pas passées comme certains l’avaient prévues à la MFA.
En effet, selon des témoins, le Portugais aurait fait comprendre à Jérôme Thomas, après le match face au Club M, qu’il n’était pas content des changements tactiques communiqués aux joueurs pendant le match. Une réaction qui a surpris ceux présents à Trianon dont Jérôme Thomas, lui-même. À un moment donné, le Portugais aurait, selon ceux sur place, menacé de prendre ses distances des U23, comme il l’aurait fait pour le Club M.
Départ prématuré avec le Club M
Que s’est-il justement passé entre Francisco Silvera Ramos et le staff technique du Club M en marge des premières rencontres de préparation face au Népal ? Si le Portugais était quasi présent aux entraînements, force est de constater que cette association n’a pas duré. Week-End a voulu savoir les responsabilités précises du technicien à Maurice. « Le rôle de Francisco Silvera Ramos est la formation de nos jeunes. Nous essayons d’adopter la même philosophie que le club du Benfica Lisbonne, afin d’aider nos footballeurs », déclare Samir Sobha.
Visiblement, ce dernier a évité de répondre à la question très importante, mais indiquera ensuite « le sélectionneur est Jérôme Thomas, Francisco Silvera Ramos est à Maurice pour apporter son aide au développement du football. » À moins que notre mémoire ne nous fasse pas défaut, la sélection nationale des U23 est un maillon de la chaîne de développement de notre football !
Quant à la situation conflictuelle au sein de la direction technique des U23, le président de la MFA a relativisé. « Certes qu’il y a eu un échange entre les deux hommes, mais je pense que c’est simplement un problème de communication. Juste après la rencontre, nous avons tenu une réunion et Francisco Silvera Ramos s’est excusé auprès de Jérôme Thomas, pour sa réaction. Il faut savoir que Ramos ne parle pas correctement le Français, c’est peut-être de là qu’il y a eu une incompréhension. Mais en aucun cas, il y a eu un conflit entre les deux hommes ».
Par ailleurs, ce groupe des U23 possède le potentiel et les caractéristiques pour devenir, à l’avenir, une de ces générations performantes que le pays a déjà connu. D’autant que ces joueurs seront appelés à représenter le football mauricien à d’autres niveaux dans un proche avenir, notamment aux Jeux des Iles de l’Océan Indien de 2023 à Madagascar, aux Jeux de la Francophonie en 2023 toujours en République Démocratique du Congo et lors des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations 2026 dont la phase finale est prévue à Côte d’Ivoire. Toutefois, si des conflits ont été recensés dès le départ au sein même du staff technique, alors on n’ose même pas imaginer ce que sera la suite !