– À l’exception d’Alison Sunee, les autres haltérophiles médaillés se sont retrouvés seuls, dans leurs catégories
– L’entraineur national, Ravi Bholah, espère que la journée d’aujourd’hui sera meilleure au niveau de la performance dans l’espoir de qualification pour les Jeux du Commonwealth
La première journée des Internationaux de Maurice, organisée par la Mauritius Weightlifting Federation (MWF), s’est tenue hier au centre national à Vacoas. Une première journée au cours de laquelle Maurice a décroché cinq médailles d’or grâce à Maëva Matelot (49kg), Doushka Gopaloodoo (55 kg), Jonathan Coret (67 kg), Ketty Lent (71 kg) et Alison Sunee (+87 kg). Seule cette dernière a concouru avec trois participantes, alors que les autres se sont retrouvés seuls dans leurs catégories. À noter que la compétition prend fin aujourd’hui, à partir de 10h, avec la participation de six autres haltérophiles.
C’est Jonathan Coret qui a été le premier a monté sur la plateforme. Même s’il aurait préféré se retrouver avec plus de participants, il s’est dit tout de même satisfait de sa performance surtout après un peu moins de deux mois de préparation. « Au départ, je devais me retrouver avec deux autres adversaires. Au final, il n’y a eu que moi. Reste que je n’ai pas été pour autant démotivé. Avec mon expérience, je me suis auto-motivé pour penser qu’à la qualification pour les Jeux du Commonwealth. Je remercie mon entraîneur, Gino Souprayyen, pour le gros travail effectué jusqu’ici, aussi bien que ma famille et mes collègues d’entraînement », explique-t-il.
Lors de la journée d’hier, Jonathan Coret a réalisé 100 kg à l’arraché, 130 kg à l’épaulé-jetée et un totale olympique de 230 kg. « Je suis satisfait de ma performance compte tenue du fait que cela m’a permis de prendre des repères et de savoir ou j’en étais après ma préparation. J’aurai même pu passer à 107 kg à l’arrachée, mais il y a eu un press qui n’a pas été accepté. J’ai ensuite fait l’impasse à 135 kg à l’épaulé-jetée pour passer directement à 140 kg. J’ai tenté un coup de poker en vue d’augmenter mes chances de qualification pour les Jeux du Commonwealth, mais cela n’a pas marché », déclare-t-il.
Selon lui, il faudra maintenant attendre un mois, à l’issue des autres épreuves qualificatives dans les autres pays, pour savoir s’il fera partie ou pas des huit haltérophiles retenus par catégorie pour Birmingham. « Il faut être réaliste en tenant en compte que les autres haltérophiles de bas échelle sont à 250 et 255 kg au total olympique. Il faut maintenant demeurer positif et espérer que ma performance sera récompensée au final », indique-t-il.
Pour sa part, l’entraîneur national, Ravi Bhollah, se réjouit des cinq médailles d’or décrochées, même s’il se dit pas totalement satisfait avec les performances obtenues. « Je reste réaliste. Il y a certainement une raison derrière cela. Il y a eu des circonstances qui font que nos athlètes n’ont pu se hisser là où ils le désiraient. Sans chercher d’excuse, je dirai que nous vivons une situation très difficile avec la Covid-19 qui nous a grandement pénalisés. Il y a également eu l’indisponibilité aux entraînements en raison des engagements professionnels. Dans ces conditions, je ne peux pas mettre la pression sur les épaules de nos haltérophiles », fait-il remarquer.
Au total, neuf pays seulement participent à cette compétition, à savoir Maurice, Seychelles, Ghana, Lesotho, Botswana, Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Zimbabwe. L’Inde, le Pakistan et le Cameroun se sont finalement désistés. « C’est sûr que nous aurions préféré plus de participants par catégorie. Un minimum de trois aurait été raisonnable. Malheureusement, cela ne dépend pas que de nous. Aussi, c’est sûr que le peu de participants diminue l’intérêt de la compétition », souligne Ravi Bhollah.
Pour conclure, l’entraîneur national dit s’attendre à de meilleurs performances aujourd’hui, avec l’entrée sur la plateforme de six autres haltérophiles. « Après les performances réalisées aujourd’hui (hier), c’est sûr que la qualification pour les Jeux du Commonwealth s’annonce compliquée. On espère que la journée de demain (aujourd’hui) sera meilleure et que nous aurons des performances qui nous permettront de voir plus loin », conclut-il.