Le Guide - Législatives 2024

Rivière-du-Rempart : Lancement du premier CBC pour la modernisation des services

Le premier Cooperative Business Centre (CBC) a ouvert ses portes à Rivière du Rempart. Cet établissement – quatre autres seront opérationels à travers l’île – remplace ainsi le Regional Cooperative Centre (RCC) suite à la recommandation du rapport de l’Office of Public Sector Governance de juillet 2020. L’objectif consiste à pourvoir des services afin d’insuffler un nouveau dynamisme au mouvement coopératif.

- Publicité -

L’annonce de l’ouverture des CBC avait été faite en septembre de l’année dernière. Le remplacement des RCC se révélait nécessaire pour moderniser le mouvement des coopératives. D’ailleurs, comme l’explique le ministre du Développement industriel, Sunil Bholah, la nouvelle loi des coopératives de 2016 et des projets pour la redynamisation du secteur en sont les étapes. De plus, ajoute-t-il, la pandémie avec ses conséquences démontre qu’il est essentiel de repenser les opérations.

À travers les CBC, les sociétés coopératives auront la capacité de se moderniser et de se doter de facilités technologiques. La centralisation des services, dit-il, permettront un meilleur niveau de productivité et, ainsi moins de bureaucratie. « Cette restructuration permettra de projeter une nouvelle image de la Division des Coopératives déterminée à servir le mouvement coopératif au mieux de ses capacités », dit-il.
Les CBC offrent des services professionnels et la bureaucratie est éliminée. Un environnement plus convivial et le niveau d’infrastructure plus approprié sont assurés. Des logistiques, poursuit-il, sont également plus convenables.
Mais pour le ministre, le souhait de ce changement est que le mouvement coopératif continue à inspirer confiance. D’ailleurs, dit-il, les coopératives sont un mode alternatif durable et soutenable pour consolider le développement socio-économique.
« Les coopératives demeurent un modèle de business qui peut nous aider à atteindre des objectifs comme le combat contre la pauvreté, réduire l’inégalité entre hommes et femmes, créer l’emploi, promouvoir une économie durable, entre autres », ajoute Sunil Bholah, qui cite aussi des chiffres à l’international dans ce secteur.
Il indique qu’au moins 12% de la population de la planète font partie des trois millions de sociétés coopératives à travers le monde. Par ailleurs, il fait ressortir que des plans d’aides sont offerts à travers le Cooperative Development Fund Scheme, dont la formation par le biais du National Cooperative College. Il assure que les coopératives sont à pied d’égalité avec les petites et moyennes entreprises (PME).

La première société coopérative a été créée en 1913 au sein de l’industrie sucrière. Au fil des années, soit en 1945, toutes les sociétés coopératives se formaient uniquement au sein de cette industrie. Ce n’est qu’après 1945 qu’une diversification dans d’autres secteurs a été notée, entre autres, l’agriculture, l’élevage, la pêche, le thé et le transport.
De 1913 à juillet 2021, le pays comptait 2 800 sociétés coopératives enregistrées. Sunil Bholah soutient qu’en cours de route, plusieurs se sont retrouvées inactives, liquidées ou ont stoppé leurs activités. En 2016, le pays recensait 1 000 sociétés coopératives actives. Suite à un filtrage effectué, elles ne sont que 800 sociétés actives en ce moment. « La quantité est secondaire. On privilégie la qualité », avance le ministre.
Dans l’optique de rendre la femme financièrement plus indépendante, la ministre de l’Egalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah et députée de Rivière du Rempart, aannoncé la révision du concept de l’entrepreneuriat féminin en vue de pallier aux manquements. Un plan stratégique national sera élaboré pour accroître l’entrepreneuriat à Maurice.
Le remplacement des 12 RCCs était nécessaire vu que le nombre de visites n’était pas conséquent. Les infrastructures étaient dans un état de détérioration à certains endroits. Pour la zone 1, le CBC est à Rivière du Rempart. Pour la zone 2, il se situera à Port-Louis et Saint Pierre pour la zone 3. Pour la zone 4, le CBC sera situé à Henrietta, et Rose Belle pour la zone 5.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -