Le Guide - Législatives 2024

Albion : Des détenus réhabilitent la plage publique

L’administration pénitentiaire a déployé, jeudi, sur la plage d’Albion, une dizaine de détenus, sous la supervision de Prison Officers, pour entreprendre des travaux de rénovation ainsi que de nettoyage en vue de réhabiliter la plage publique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Pay Back Mauritius par lequel les détenus s’engagent dans des projets qui aident à maintenir les actifs et les services communautaires et contribuent à améliorer la vie communautaire.

- Publicité -

La Beach Authority, qui opère sous l’égide du ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, a conclu un partenariat avec le service pénitentiaire par le biais d’un protocole d’accord pour utiliser le programme Pay Back Mauritius en vue de la réhabilitation des plages publiques. Le ministre de l’Environnement Kavy Ramano, le commissaire des prisons par intérim, Jaganaden Rungadoo et d’autres personnalités étaient à Albion ce jour-là pour faire le point sur les travaux exécutés.

Le ministre a salué le programme Pay Back Mauritius pour permettre aux détenus de développer leur estime de soi et d’aider volontairement à améliorer les installations à usage public. Il a ajouté que le programme soutenait la réinsertion des détenus dans la société en les aidant à libérer leurs compétences artisanales et à mettre ces compétences au service de la société. Il a salué le travail accompli par le service pénitentiaire dans ses efforts en matière de réinsertion sociale des détenus.

Kavy Ramano a également parlé du plan de gestion des plages dont l’objectif était de garantir leur propreté dans toute la république et du maintien de toutes les commodités pertinentes dans l’intérêt de tous les usagers des plages. Dans ce contexte, il a indiqué qu’en partenariat avec l’administration de la Prison, une enquête était en cours pour identifier les plages nécessitant des travaux d’amélioration. Il a rappelé que la protection et la préservation de l’environnement doivent être la préoccupation de tous les citoyens et que chacun a un rôle à jouer dans la prise en charge de l’environnement.

Par ailleurs, les mesures prises par les autorités à la suite de l’échouement, mercredi, de trois chalutiers de pêche taïwanais dans la zone portuaire, au large de Pointe-aux-Sables, ont été soulignées par le ministre Ramano. Celles-ci comprenaient, entre autres, l’installation de bouées antipollution dans la zone pour prévenir tout déversement d’hydrocarbures tandis que des mesures étaient prises pour les opérations de sauvetage et le pompage du carburant.
Pour sa part, le commissaire par intérim des prisons a rappelé que le programme Pay Back Mauritius figurait dans le plan stratégique 2021-2030 du service pénitentiaire mauricien, à savoir la réhabilitation et la réinstallation. Il a souligné que l’objectif était d’encourager les détenus à renforcer leurs compétences afin qu’ils puissent trouver un emploi à leur retour dans la société.
Jaganaden Rungadoo a souligné que dans le cadre du programme, plusieurs zones de Maurice avaient été rehaussées, notamment la plage publique de La Prairie, Bambous-Virieux, Trou-d’Eau-Douce. Et des arbres ont été plantés sur la montagne des Signaux. Pour rappel, cette collaboration entre la Beach Authority et les Mauritius Prison Service remonte à 2013.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -