« Zot inn defons lakess Price Stabilisation Account », lance Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, commentant la récente hausse des prix des carburants.
Depuis ce samedi 26 février, le prix de l’essence est passé de Rs 55,75 à Rs 61,30 le litre et le diesel de Rs 41 à Rs 45,10 le litre.
« C’est totalement inacceptable », ajoute-t-il. Il dénonce le fait que, les carburants sont les produits les plus surtaxés à Maurice. Évoquant l’essence et le diesel, Jayen Chellum est d’avis que le Price Stabilisation Account a dégringolé a cause du gouvernement, du fait qu’il y a eu plusieurs taxes introduites pour remplir les caisses, déplore-t-il.
Ce dernier explique également que malgré la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché mondial, le gouvernement possède une marge de manœuvre afin que cette augmentation soit évitée. Il demande aux autorités d’enlever une partie des taxes. Il cite notamment la taxe pour l’achat des vaccins contre la Covid-19. « Zot pe servi Kovid-19 pou kraz latet konsomater ».