Inquiétude quant au sort du FV Maan Yu Feng 168 au vu d’une partie de la coque abîmée et du bateau penché à tribord
Une première étape de la Salvage Operation après le triple naufrage post-Enmati au large de Port-Louis a été franchie hier. 76 heures après que le naufrage du bateau de pêche taïwanais Wen Hung Dar 168 sur des recifs de Pointe-aux-Sables, la Salvage Team a pu le remorquer jusqu’au port dans la nuit de samedi à dimanche. Depuis mercredi, les hélicoptères de la police et du Corail avaient effectué d’incessantes rotations pour hélitreuiller des réservoirs de diesel se trouvant à bord et les déposer à terre en toute sécurité. Les responsables de la Salvage Team avaient recommandé d’alléger le bateau de ses 90 tonnes de diesel.
Ainsi, environ la moitié du volume a pu être retirée à samedi après-midi. C’est alors que la barge Vasileios P a fait pivoter le Wen Hung Dar 168 pour le désenclaver des récifs à marée haute dans la nuit de samedi, d’autant que la mer était calme et le temps clément.
Les experts de Polygreen Ltd,bénéficiant de l’appui d’un tug de la Mauritius Ports Authority (MPA) ont tiré le bateau vers le large pour tester sa capacité à naviguer, avant de mettre le cap sur la rade de Port-Louis (Dry Docks) aux petites heures dimanche matin.
Le directeur des opérations de Polygreen, Filippos Stavrakas, a déclaré, « nous sommes heureux d’annoncer que le Wen Hung Dar 168 n’est plus échoué, et aucune trace de fuite de diesel n’a été détectée. C’était une opération délicate de renflouer le Wen Hung Dar 168. Notre équipe a travaillé sans relâche pour tirer ce bateau du banc de sable ».
Il a confirmé que les experts travaillent sur le FV Maan Yu Feng 168 et le Maan Yu Feng 1, drossés sur les bancs de sable de Baie des Tortues, Bain-des-Dames, les deux renfermant environ 30 à 40 tonnes de diesel. Mais la mission risque d’être mise à rude épreuve car le FV Maan Yu Feng 168 est penché sur le tribord (à droite). Une partie de la coque est abîmée, et l’eau s’y est infiltrée. L’exercice d’hélitreuillage des équipements, et surtout des 80 tonnes de poissons dans les cales des deux bateaux, s’est poursuivi hier.
Comme pour le Wen Hung Dar 168, la Salvage Team compte procéder de la même façon en délestant les deux bateaux pour ensuite tenter une opération de remorquage à marée haute. La communauté des pêcheurs de la région a fait comprendre à la National Coast Guard (NCG) qu’elle est préoccupée compte tenu de la situation.
Le Vasileios P a, pour sa part, mis le cap sur Bain-des-Dames, attendant le moment opportun afin d’enclencher l’opération de remorquage. Environ 300 mètres de booms sont placés autour des FV Maan Yu Feng en vue de prévenir contre toute fuite.
« Nous travaillons sur les deux bateaux et nous pouvons confirmer qu’il n’y a eu aucune fuite d’huile pour le moment (dimanche après-midi) », avance Filippos Stavrakas. Le Salvage Team a prévu que les booms soient laissés sur place aussi longtemps que les deux bateaux se trouvent sur le CasualtySsite .
De son côté, Athanasios Polychronopoulos, CEO de Polygreen, a confirmé que « nos experts poursuivront la mission dans le plus bref délai afin de limiter tout dommage possible à l’écosystème marin ».
Affaire à suivre…