Le Guide - Législatives 2024

Mercredi des Cendres : Un 3e Carême chrétien sous contraintes sanitaires

Le cardinal Piat appelle les fidèles « à ne pas baisser les bras » et à « vivre cette épreuve dans le calme »

Le Carême chrétien débute mercredi 2 mars, jour de l’imposition des Cendres. Ce temps fort du calendrier liturgique marqué par le jeûne, la prière et l’aumône s’étendra sur une période de 40 jours (week-ends exclus) et culminera par la célébration de la fête de Pâques, la plus importante fête du calendrier chrétien, dimanche 17 avril prochain.

- Publicité -

Compte tenu des restrictions sanitaires, les chrétiens catholiques devront vivre le carême avec les contraintes sanitaires associées pour la troisième année consécutive. « Une vraie épreuve », souligne l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat, dans un message aux fidèles.

Le prélat appelle les catholiques à « vivre cette épreuve avec calme pour le plus grand bien des familles et de l’Église ». « Cherchons des moyens simples, adaptés à cette situation, pour vivre au mieux notre carême dans ces circonstances », indique l’évêque dans son message.

Les contraintes sanitaires faisant que les grands rassemblements sont interdits, le cardinal Piat invite ainsi les fidèles à se rassembler en petits groupes de 50 personnes dans les quartiers, dans des cours de chapelles ou d’églises, ou dans des cours privées, ou des grottes, en vue de célébrer le mercredi des Cendres ainsi que pour l’adoration du Saint Sacrement et les cérémonies de confession.

Dans le but d’aider les fidèles, La Vie Catholique a publié un petit livret qui propose le déroulement complet d’une célébration d’imposition des Cendres susceptible d’être organisée « à la maison, en famille ou en groupe de 50 dans un lieu convenable ». Le livret comprend aussi une catéchèse du Pape François sur l’adoration ainsi que des propositions pour animer une heure d’adoration du Saint Sacrement.

Tenir le tronc de l’Église

« Ne baissez pas les bras devant les restrictions. Cherchez plutôt à rendre l’Église vivante concrètement en famille, en quartier, dans des salles », exhorte l’évêque aux fidèles catholiques. Pour le prélat, en effet, « ce sont toutes ces petites racines d’Église bien ancrées dans les familles, dans les communautés de quartier, dans les groupes de voisinage qui font tenir le tronc de l’Église et l’empêchent de tomber quand le cyclone passe ».
Comme c’est de tradition, le cardinal Piat rendra publique sa Lettre pastorale de carême 2022 en marge du mercredi des Cendres. L’évêché communiquera sur la question en ce début de semaine. Notons, enfin, que dans un communiqué rendu public, l’évêché informe que l’évêque de Port-Louis ainsi que le vicaire-général, le père Jean-Maurice Labour, ont été testés positifs au Covid-19.
« Ces derniers sont légèrement affectés et leur état n’inspire actuellement pas d’inquiétude. Ils suivent le repos et les traitements prescrits et restent en isolement », indique l’Évêché.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -