Initialement prévu dimanche dernier, le deuxième test d’évaluation pour les coureurs, à savoir le Circuit du Champ de Mars, aura lieu demain. Pour rappel, cette épreuve est organisée par la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), en collaboration avec la mairie de Port-Louis.
Les catégories concernées sont : (A) élite 2, 3 et juniors, (b) minimes et féminines de moins de 17 ans, (c) cadets/pass-cyclistes, masters 2 et 3 et féminines de plus de 17 ans. La première catégorie aura à effectuer 25 tours du circuit (45 km), la deuxième (B) 11 tours du Champ de Mars (19, 8 km) et 17 tours (30, 6 km) pour la troisième catégorie (C). Le premier départ est prévu à 7h30, s’ensuivra deux autres à 8h45 et 9h30. Comme lors du premier test d’évaluation à Bras D’Eau, il n’y aura pas d’émargement ni de podium.
En ce qu’il s’agit des règlements, le dépannage sera autorisé seulement au niveau de la ligne de départ/arrivée. Seules les voitures suivantes seront autorisées sur le circuit : voitures des commissaires, voitures du directeur de l’organisation, moto/voiture du juge a l’arrivée. Tout coureur victime de crevaison qui se fera dépanner au point de dépannage autorisé bénéficiera d’un tour du circuit, sauf pour les trois derniers tours. Il devra toutefois reprendre sa place à l’arrière du groupe dans lequel il se trouvait au moment de la crevaison.
Tout coureur rattrapé ou rejoint par un coureur de la même catégorie sera éliminé et devra impérativement quitter le circuit ; de même que tous coureurs qui se retrouvent au sein d’un groupe/peloton dont le dernier coureur aura été rejoint/rattrapé. Le directeur de l’organisation, en accord avec les commissaires, se réserve le droit d’autoriser un ou plusieurs coureurs rattrapés à continuer la course s’il estime que c’est nécessaire pour la bonne marche de l’épreuve. À noter que l’échauffement sur le circuit est interdit. Et, afin de ne pas gêner les coureurs, aucune voiture ne sera autorisée à se garer le long de la rue Eugène Laurent. Les voitures pourront se garer sur le tarmac à l’intérieur du Champ de mars.
Pour ce qui est du protocole sanitaire, le port du masque est obligatoire avant et après les tests d’évaluation. Il est aussi primordial de respecter la distanciation sociale de 1,50m entre chaque individu. Les résultats seront communiqués par email aux responsables de club. Les spectateurs ne sont pas autorisés, tout comme les attroupements. La sécurité sera assurée par la police et les organisateurs auront besoin des coaches des académies pour aider au bon déroulement des tests d’aptitude. Les dossards sont par ailleurs obligatoires. Pour rappel, lors du précédent exercice, c’est Christopher Lagane qui avait fait la meilleure impression. Le double vainqueur consécutif du Tour de La Réunion (2017 et 2018) et champion du Tour de Maurice 2021 a été le plus en vue devant le jeune Aurélien De Comarmond, Thibaut d’Unienville et Alexandre Mayer. Les yeux seront une nouvelle fois rivés sur les coureurs de la Team MCB-Maurice.
Cap sur l’Afrique du Sud lundi
Départ pour le camp d’entraînement des élites en Afrique du Sud ce lundi, cela dans le cadre des Championnats d’Afrique Seniors, en Égypte (22-27 mars). Pour rappel, la Team MCB-Maurice prendra part au Tour du Cap (auparavant connu comme le Tour of Good Hope) qui se tiendra du 3 au 6 mars, et qui comprendra quatre étapes. Cette compétition débutera d’ailleurs par une étape en ligne de 132 kilomètres le jeudi 3 mars. Le lendemain est prévue la deuxième étape, soit un contre-la-montre individuel de 26,3 km. La troisième étape se déroulera le samedi 5 mars sur 159 km. Et pour conclure, la quatrième et dernière étape se tiendra le dimanche 6 mars sur une distance de 127 km. Après le Tour du Cap, la sélection s’entraînera sur place pendant une semaine et s’alignera au Cape Town Cycle Tour (anciennement Cape Argus) prévu le dimanche 13 mars. C’est le coach sud-africain Trevor Court qui encadrera les locaux sur place. Ils mettront ensuite directement le cap sur l’Égypte.