Le Guide - Législatives 2024

Dans un restaurant de Grand-Baie : Burgers et personnages inspirés de la série La Casa de Papel

Oublions l’univers glauque instauré par la pandémie de Covid-19 pour un univers artistique avec le film culte, La Casa de Papel, la série la plus regardée sur Netflix. Les fans de la série bondiront de joie en découvrant le décor du film transposé sur la route Royale à Grand-Baie et pas dans n’importe quel cadre. Celui d’un restaurant imaginé par Yasmina Veyier avec des burgers au menu au nom des différents personnages du film. Braquage ou génial coup de pub…

- Publicité -

Si Yasmina Veyier, aussi connue sous le nom de Nina, a choisi pour effigie El Profesor sur son enseigne de restauration de Grand-Baie, au même titre que La Casa de Papel, c’est en raison de son admiration pour le personnage, le cerveau de l’opération et chef de la bande de voleurs à la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. El Profesor incarne à ses yeux le personnage emblématique qui vole pour donner aux pauvres.
Pour les non-initiés qui chercheront à comprendre la trame du film reproduite par Yasmina Veyier dans son restaurant, plongeons-nous quelques minutes dans le synopsis où évoluent huit autres braqueurs, Tokyo, Berlin, Nairobi, Rio, Denver, Moscou, Helsinki, Oslo avec aux commandes El Profesor qui, pour exécuter son plan, a recruté la bande à huit pour planifier le meilleur braquage jamais réalisé : infiltrer la Banque d’Espagne pour y dérober 90 tonnes d’or. Tout est inspiré d’une histoire vraie remontant au 17 juillet 1976, où la Société générale de Nice se fait dévaliser plus de 350 coffres. L’astuce des braqueurs a été de creuser un tunnel depuis les égouts pour se cacher incognito dans la banque et réaliser le meilleur braquage.
L’ouverture du restaurant le 15 décembre dernier a surpris les habitants de Grand-Baie en provoquant surtout une onde de joie chez les fans du film. Depuis l’entrée en service du restaurant, tous les détails ont été scrupuleusement respectés. Il faut vraiment avoir l’œil pour repérer les lingots tapissés sur la caisse, les carrelages avec des billets de banque, le coffre central tout en blanc qui a servi de casse aux braqueurs. Tables et sofas en rouge et noir avec sur le mur les différents personnages clés de la série, El Profesor, Denver, Tokyo, Nairobi, Rio. Les serveurs déambulant dans leur masque et tenue orange, la chanson Bella Ciao réglé comme sur du papier à musique en toile de fond.
Toute la décoration plonge instantanément le client au cœur de la série, avant qu’il ne découvre une porte symbolisant un coffre-fort avec deux entrées, une vers la cuisine, et l’autre donnant sur les toilettes avec tout cet amas de billets tapissés sur le mur et tenez-vous bien, même le rouleau de papier est fait de papier-monnaie de 500 euros.

Huit braqueurs pour le menu burger

L’atmosphère à la fois chaleureuse et conviviale en conformité avec le lieu plaît. Titulaire d’une licence en ressources humaines et en stratégie d’entreprise, Yasmina Veyier et son conjoint Siralem Poobala ont imaginé ce concept de La Casa de Papel. Cela fait des années que Yasmina est connue pour ses prestations artistiques en France. À Maurice, elle a voulu diversifier son champ d’activité en mettant à profit son talent d’artiste pour les hôtels et à l’École du Nord.
Performer, échassière, elle crée aussi des costumes de sirènes tout en apprenant aux adhérents à se mouler dans ce costume lors des entraînements de natation. « Avec le Covid, les écoles et les hôtels se retrouvant fermés, il a fallu se réinventer. L’idée de la restauration, qui est aussi mon dada, a germé un matin de confinement vers les 3h30, j’avais beaucoup aimé La Casa de Papel sur Netflix et surtout la morale derrière à retenir au cours de cette série que j’ai immédiatement imaginé les huit braqueurs faisant partie de mon concept. »

Une décoration 100% Made in Moris

Yasmina relate que son idée « est une grande première jamais réalisée dans le monde », avec un restaurant qui reproduit un décor identique à un plateau de tournage de La Casa de Papel. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que le travail effectué en amont a été fait uniquement avec les artisans mauriciens, notamment toute l’équipe Ink & Sign et de l’entrepreneur en construction, Siralen Palanee et les architectes d’intérieur, Praveen et Zeenat Obeegadoo. « Tout est fait à 100% à Maurice, à l’exception du rouleau de papier de toilette de 500 euros qui provient de France. »
En sus de cela, Yasmina et son conjoint ont décidé de reproduire tous les noms des acteurs dans leur menu, avec trois best-sellers à la clé. En l’occurrence, El Profesor (double angus beef burger) à la sauce cheddar, roquefort, avec chip, salade et boisson, et Tokyo chicken burger, à la sauce teriyaki avec chips, salade et boissons, et le troisième, Denver (angus beef burger) à la sauce poivre avec chip, salade et boissons. Les autres menus s’apparentent aussi aux braqueurs qui ont emprunté les noms des villes pour ne pas être traqués par les policiers et que Yasmina a déclinés sous forme de menu : Rio, Nairobi, l’unique veggie burger à la sauce safranée.
Pour la catégorie gril, on retrouve les noms des villes : Moscou, Lisbonne, Stockholm, Oslo en édition limitée, Palermo, Berlin, Bogota, Helsinki. Au niveau des desserts, elle a même prévu des donuts en rouge et noir à l’effigie de La Casa de Papel. « Dès l’ouverture le 15 décembre, le restaurant a remporté un grand succès et peut contenir une cinquantaine de personnes comme l’exige le protocole sanitaire. On est ouvert du lundi à dimanche, de 11h à 23h. »
D’autres restaurants La Casa de Papel ouvriront leurs portes prochainement à travers l’île. « Grand-Baie est le prototype. On a eu des demandes de partenariat avec de gros groupes en vue d’étendre plusieurs chaînes à Maurice, aux Seychelles, à La Réunion, car jusqu’à présent, il n’y a eu aucun concept de restauration aussi poussé dans le détail. Notre rêve est d’offrir aux fans de La Casa de Papel l’univers complet de leur série Netflix. »
S’il fallait se réinventer avec une autre série, Yasmina dans un grand éclat de rires assure qu’elle opterait pour un personnage de Disney, Hakuna Matata. « Pour l’instant, j’ai d’autres projets. Le Covid a permis de faire ressortir mon côté artistique. L’accueil des gens est formidable, certains me disent : “on vient vous braquer”, et d’autres “je déconnecte complètement dans votre univers”. »
Des projets, la restauratrice-artiste en a plein dans son escarcelle avec le lancement prochain d’un nouveau restaurant à Flacq, avec un vrai braquage simulé avec des acteurs, la caserne des pompiers, un hélicoptère pour faire découvrir à ses clients un vrai univers où se côtoient le plaisir gustatif et le visuel d’un vrai film d’action. Férus de La Casa de Papel, on vous aura prévenus : avec Yasmina, alias Nina, tous les coups sont permis. Et vous ne verrez que du feu…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -