– Des menaces à l’horizon : tensions géopolitiques, perturbations dans la chaîne de distribution, poussée inflationniste, volatilité des prix du pétrole et coûts des intrants
La reprise dans le secteur des exportations a permis au pays d’engranger Rs 42,6 milliards de devises étrangères l’année dernière, comparé à Rs 37,2 milliards en 2020, soit une progression de 14,4%. Le ministre du Développement industriel et des PME, Sunil Bholah, se félicite de la ténacité des opérateurs et de la résilience du secteur. Cette performance a été aidée cependant par un taux de change favorable, caractérisé par la dépréciation de la roupie.
« Maurice a maintenu sa place comme un Source Market qui est “reliable” », déclare le ministre Bholah. La performance de 2021 de Rs 42,6 milliards se compare favorablement à celle d’avant-Covid de Rs 42,3 milliards en 2019. Sans compter qu’il faut tenir compte du fait qu’en 2019, le géant Esquel était toujours en opération à Maurice et comptait pour quelque Rs 2 milliards des exportations totales du pays.
« Le secteur de l’export doit se sentir fier d’avoir réalisé une telle performance, malgré les difficultés. Nous devons saluer la débrouillardise des opérateurs, bien qu’on ait exigé que les employés soient vaccinés, malgré les cas de contamination dans les dortoirs et les perturbations au niveau du fret maritime et du time-table des livraisons, etc. Nos opérateurs se sont adaptés et ont fait preuve de résilience face aux problèmes. Ils ont persévéré et ont réalisé une bonne performance », ajoute Sunil Bholah.
Interrogé sur le poids du taux de change favorable aux exportateurs dans cette performance, le ministre relativise : « c’est vrai que le taux de change a été favorable aux exportations, mais d’un autre côté il ne faut pas oublier que le coût des intrants a beaucoup augmenté. »
Quoi qu’il en soit, la valeur des exportations est en hausse dans tous les segments : prêt-à-porter, bijouterie, poisson, équipements médicaux, etc. « La performance est honorable et témoigne de la confiance des acheteurs. Tous les acheteurs qui passent commande s’attendent à être livrés dans les temps, sans pour autant que la qualité des produits ne soit altérée, et Maurice a fait ses preuves », dit-il.
Le ministre évoque au passage les plans d’aide mis en place par le gouvernement pour aider le secteur manufacturier, comme le Freight Rebate Scheme et le Trade Promotion and Marketing Scheme.
Outre un taux de change favorable, le secteur des exportations a également bénéficié en 2021 d’une situation économique mondiale qui se remet graduellement de la pandémie. Les prévisions de croissance pour cette année dans la zone euro sont de 3,9%, de 4,7% pour la Grande-Bretagne, de 4% pour les États-Unis 4% et de 1,9% pour l’Afrique du Sud.
Malgré la performance positive des exportations, des menaces pèsent sur le secteur, et non des moindres. Sunil Bholah cite ainsi le dernier rapport du FMI, qui évoque une série de facteurs pouvant influencer la performance des exportations dans les prochains mois : tensions géopolitiques, comme c’est le cas actuellement entre la Russie et l’Ukraine, perturbations dans la chaîne de distribution, poussée inflationniste, volatilité des prix du pétrole, coûts des intrants qui grimpent et la pandémie.
Dans le détail, pour 2021, le secteur de l’export a contribué à 4,4% au Gross Value Added (GVA) du pays et le secteur EOE (Export Oriented Enterprises) compte pour 70% des exportations totales, excluant le sucre. À septembre dernier, 234 entreprises faisaient partie des EOE, regroupant 35 650 employés, dont 15 500 expatriés.
La hausse de 14,4% des exportations entre 2020 et 2021 s’explique par plusieurs facteurs. D’abord une hausse des commandes venant des marchés traditionnels et un redressement économique graduel dans ces marchés (Grande-Bretagne, France et Afrique du Sud). Le ministre évoque également les plans d’aide et la participation à des salons spécialisés.
Une comparaison entre 2020 et 2021révèle que les exportations de Textile & Clothing sont passées de Rs 18,6 milliards à Rs 20,2 milliards, celles de Textile Yarn & Fabrics ont augmenté de 22,7%, de pull-overs et de pantalons de 47,3% et 26,9% respectivement. Par contre, les exportations de chemises ont reculé de 38,1%, ce qui s’explique notamment par la fermeture d’Esquel en novembre 2020, qui était un gros fabricant de chemises à destination du marché américain.
Pour ce qui est du domaine Fish & Fish Preparations, les exportations ont légèrement progressé de Rs 9,3 milliards à Rs 9,9 milliards, soit une hausse de 6,6%. Une performance surtout réalisée par le principal opérateur dans ce secteur, Princes Tuna (Mauritius) Ltd, qui représente 91% (Rs 9,1 milliards) des exportations de poisson et de préparations à base de poisson.