Chavan Dabeedin arrêté par l’ICAC pour douze versements d’un montant de Rs 1,3 M en sa faveur effectués par Philippe Alain Hao Thyn Voon en 2016 et 2017 pour des contrats
Une escouade d’enquêteurs anti-corruption du Danemark à Maurice pour une étape cruciale de cette High Level Probe
Rebondissements dans la Saint-Louis Gate avec la bombe à retardement de Rs 700 millions sous forme de bribes. L’arrestation et l’inculpation, hier, du No 2 du Central Electricity Board, le Blue-Eyed Boy d’une aile au sein du conseil des ministres, Chavan Dabeedin, confirment, si besoin est, que le réseau Pad & Co du clan Hao Thyn Voon avait des attaches des plus puissantes au sein du Central Electricity Board (CEB) pour s’assurer qu’aucun contrat alloué à cet organisme n’échappe à cette compagnie. Pourtant, tout avait été élaboré pour que l’identité de ce maillon fort du réseau au plus haut niveau du CEB ne soit démasquée. Dans le Network, Chavan Dabeedin était connu sous le sobriquet de Hulk. En 2016 et 2017, en tant que Transmission and Distribution Manager du CEB, il avait bénéficié de douze versements pour un montant global de Rs 1 250 000 venant de Philipe Hao Thyn Voon en retour de contrats pour des Underground Works sous un Framework Agreement avec le CEB.
Le Codename Hulk était au centre d’une série d’échanges d’appels téléphoniques et de messages SMS avec le dénommé Philippe Hao Thyn Voon, le No 1 de Pad & Co. Ce nom figurait également dans la Contact List téléphonique du réseau Pad & Co Ltd. Mais une analyse Forensic du mémoire du téléphone cellulaire du patron de Pad & Co Ltd, avec en complément des recoupements d’informations lors de ces multiples séances d’interrogation, devait déboucher sur l’interpellation pour interrogatoire Under Warning d’une pièce maîtresse, dont on dit qu’il construit actuellement un domaine A l’Autre Bout du Monde, à côté du château du Réduit. En parallèle, d’autres développements sont à prévoir avec l’arrivée d’une escouade de limiers dans la lutte anti-corruption du Danemark en vue de collaborer avec l’ICAC dans cette High Profile Probe.
Le Renewable Energy and Strategic Projects Manager du Central Electricity Board (CEB), Chavan Dabeedin, a été arrêté et inculpé provisoirement, hier, par l’ICAC sous l’article 4 de la Prevention of Corruption Act (POCA) soit de « public official accepting bribe ». Le No 2 du CEB aurait bénéficié de Rs 1 250 000 perçues comme des Bribe Monies de l’ancienne compagnie Pad & Co Ltd. Il a retrouvé la liberté provisoire contre une caution de Rs 50 000 et une reconnaissance de Rs 150 000.
Chavan Dabeedin devrait avoir moins de chance que l’ancien General Manager de la Central Water Authority, Yusuf Ismaël, aujourd’hui secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie, inculpé par l’ICAC dans un scandale de contrats à la CWA. Le No 2 du CEB devrait être suspendu de ses fonctions en cette fin de semaine en dépit de ses appuis solides à l’Hôtel du Gouvernement. Par contre, se basant sur le principe d’ «Innocent till found Guilty by Court », il est maintenu à son poste à la tête de la CCI.
De son côté, Hulk, sans l’épithète d’ Incredible, qui nie les faits qui lui sont reprochés par l’ICAC, a été interrogé Under Warning durant deux jours par les enquêteurs sur les dessous des contrats d’Underground Works sous le Framework Agreement.
Le No 2 du CEB était accompagné de son avocat, Me Rajesh Unnuth, hier au QG de la Commission anti-corruption, pour les formalités en vue de son arrestation et inculpation provisoire. À sa sortie des locaux de l’ICAC, Me Unnuth a fait comprendre que l’arrestation de son client n’aurait rien à voir avec la St-Louis Saga.
« Zot pe repros mo klian ki finn aloue ban kontra a la firm Pad & Co e ki li finn resevwar larzan. Kan li aloue sa bann kontra la, ena enn travay preparatwar ki fini fer par bann Area Managers ek li zis aprouve li », laisse entendre l’homme de loi. Selon lui, l’ICAC est en train d’identifier Chavan Dabeedin à travers un « codename » et que dans certains cas ces transferts d’argent remonteraient à 2012.
« Linn explik an detay ki li pa inplike dan sa ofans la », affirme Me Unnuth qui soutient également que son client nie les accusations de l’ICAC. Chavan Dabeedin a comparu devant le tribunal de Rose-Hill hier en début d’après-midi pour son inculpation sous la POCA. Il a été libéré après avoir fourni une caution de Rs 50 000 et signé une reconnaissance de dettes de Rs 150 000.
Par ailleurs, dans le cadre de la Joint Investigation pour faire la lumière sur ces de bribery avec le contrat de Rs 4,5 milliards de la phase II de la Centrale Thermique de Saint-Louis, des limiers de la Commission anti-corruption du Danemark sont actuellement à Maurice. À ce stade, très peu de détails ont transpiré quant au mandat de la mission avec des développements majeurs dans les prochains jours…