Le Guide - Législatives 2024

86e anniversaire du Ptr – Ramgoolam : « L’empreinte travailliste est partout autour de nous »

Le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, affirme que l’histoire du pays est liée à jamais à l’histoire de son parti. « L’empreinte travailliste est partout autour de nous », dit-il dans un message adressé à la population pour le 86e anniversaire du parti. Il faut remarquer que « l’avenir économique s’annonce sombre, que les Mauriciens n’ont plus confiance dans le processus électoral ». Ci-dessous le message du leader du PTr.

- Publicité -

Mes chers compatriotes,

En ce jour mémorable du 23 février, nous célébrons les 86 ans du Parti travailliste, ce parti politique qui a façoo̧nné l’île Maurice moderne et qui nous a tous libérés du joug colonial.
Nos accomplissements sont inaltérables, que ce soit sur les plans historique, social et économique : le droit de vote pour TOUS, les allocations sociales, les pensions destinées aux retraités, aux veuves, aux orphelins et aux handicapés, les logements sociaux, le système de santé gratuit, l’éducation gratuite, le transport gratuit pour les étudiants et les personnes âgeś, pour ne mentionner que quelques-unes de nos réalisations.
L’histoire de notre pays est liée à jamais à l’histoire du Parti travailliste, L’empreinte travailliste est partout autour de nous. Le Parti travailliste a connu cinq dirigeants avant moi. Ces derniers ont combattu corps et âme contre une adversité féroce sans jamais courber l’échine.

Dans quelques jours, nous allons célébrer le 54e anniversaire de l’Indépendance de notre pays mais il est triste de constater que tout ce qui a été construit pierre après pierre, avec patience et persévérance, dans l’unité, est en train de voler en éclats.

Depuis les élections de 2014, nous ne pouvons que constater une érosion constante de nos valeurs et de nos principes. Les scandales continuent à s’accumuler sans jamais tenir compte des critiques. Les nominations des proches et ou des “roder bout” dans les institutions gouvernementales et au sein des corps para-étatiques, le tout accompagné de salaires mirobolants, dilapidant les caisses de lÉEtat et bafouant, jour après jour, la méritocratie.

Quant à la chasse aux sorcières qui a déjà coûté des milliards au pays, elle semble ne connaître aucun répit. Les fonds publics continuent à être dilapidés tandis que des contrats valant des centaines de millions sont alloués à des proches du régime en place.
L’avenir économique s’annonce, donc, très sombre, avec une roupie qui se déprécie à vue d’œil et une inflation qui ne cesse de grimper. La conséquence de ce désastre est la hausse des prix, ce qui constitue un vrai coup de massue pour la population.
Du coup, l’harmonie sociale est menacée tandis que la drogue s’étend à chaque recoin du pays, ce qui cause des ravages parmi les jeunes. Par conséquent, nous vivons dans une insécurité grandissante et il n’y a plus de “Law and Order”.

Récemment, un agent politique d’un parti au gouvernement a été assassiné parce qu’il allait dénoncer la fraude électorale. Les coupables courent toujours… De nos jours, notre démocratie est méconnaissable. Le Parlement est devenu la risée de tous, car les droits des parlementaires de l’opposition, et par conséquent de leurs mandants, sont constamment bafoués. En d’autres mots, notre auguste Assemblée a perdu de sa splendeur ainsi que ses lettres de noblesse.

Les Mauriciens n’ont plus confiance dans le processus électoral suite au décompte des voix dans la circonscription No 19 où des bulletins de vote ont disparu comme par hasard ! Cette irrégularité parmi d’autres est une atteinte directe au droit de vote des concitoyens, ce qui est sacré dans le cadre d’une démocratie.
Aujourd’hui, ce droit garanti par la Constitution est ridiculisé et bafoué. Quand des centaines de nos concitoyens se retrouvent dans l’impossibilité d’exercer leur droit de vote parce que leurs noms ont été enlevés du registre électoral, la première victime n’est autre que la démocratie, et par extension, le peuple. Vox populi vox dei.

Pas une semaine ne s’écoule sans que la “Money Politics” ne fragilise encore plus notre démocratie. Les faibles se laissent tenter tandis que les lâches n’ont aucun mal à vendre leur âme et conscience au plus offrant.

L’implosion de l’État de droit est devenue tristement un spectacle quotidien… Chaque jour notre île, jadis paradisiaque, glisse lentement mais sûrement vers un enfer d’où un retour semble peu probable à moins que notre peuple et surtout les jeunes ne décident de se réveiller et prendre leur destin entre leurs mains ; il n’est jamais trop tard !
L’expérience que j’ai acquise me permet de voir mon pays plonger dans de profonds abîmes et je sais pertinemment qu’il est vital de rassembler celles et ceux qui veulent sauver leur patrie. Plus que jamais, il est temps de procéder à une véritable rupture avec le passé pour s’assurer que plus jamais nos générations à venir ne subissent cet assassinat quotidien de notre démocratie.

Ce renouveau passe aussi par la restructuration du PTr dans le but de préparer les jeunes pour la relève. Ce processus, je l’ai nommé « GEN-NEXT ». La population et les jeunes principalement doivent savoir qu’il existe une autre façon de s’engager en politique. Tout n’est pas que bassesses, défections et trahisons !
Voilà pourquoi je lance un appel à tous nos patriotes et surtout à cette jeunesse pleine de rêves et d’idéaux afin de mettre de côté nos différences. Comme dit le dicton : “Quand le Sage nous montre la lune, ne regardons pas le doigt…”
Rassemblez-vous autour du Parti travailliste pour libérer le pays de cet amateurisme et cette autocratie qui sont en train de gangrener nos fondations ! Les Mauriciens méritent mieux et ont envie de vivre enfin libres et sereins dans une île Maurice meilleure et à chance égale pour chacun !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -