Le ministère de la Santé a signifié son intention de procéder à l’achat de plus de quatre millions de comprimés Molnupiravir de 200 mg pour traiter les malades contaminés par le Covid-19. Il souhaite que cette cargaison de médicament antiviral soit confirmée en mars. Aussi, dès que la Letter of Award sera soumise à l’éventuel fournisseur, trois millions de comprimés devront être livrés au ministère de la Santé dans un délai de dix jours.
Cet exercice d’appel en urgence pour se procurer une aussi importante cargaison du médicament miracle contre le virus invisible vient non seulement remettre en question l’opération Tou Korek Lakaz Mama, mais aussi les Non-Sense Statistics publiées par les services sanitaires sur l’évolution de la pandémie chaque jour.
Avec le régime de 40 doses de Molnupiravir par patient comme recommandé officiellement par le Dr R. Reesaul, consultant en charge, Chest Diseases and Tuberculosis, la commande de quatre millions de doses laisse voir un potentiel de 100 000 Mauriciens à être contaminés par le Covid-19 d’ici le mois prochain.
La commande de mars 2022 est quatre fois supérieure à celle du million de doses reçues de CPN Distributors Ltd de Montagne-Longue du début de novembre de l’année dernière. L’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sur les abus de procédures sous les dispositions des “Emergency Procurement Procedures” à ce sujet, qui avaient démarré sur des chapeaux de roues avec le départ à la retraite en catastrophe de l’ancienne Senior Chief Executive à la Santé, Dalida Allagapen, sœur du Senior Minister, Alan Ganoo, et l’inculpation des Top Guns de la Santé, a connu un temps d’arrêt depuis le début de cette année.
À ce stade, il est difficile à dire avec certitude si ce coup de décélérateur découle du fait que l’un des Top Guns inculpé a eu l’audace de demander à l’ICAC d’aller enquêter au sein de la Santé en citant le nom d’un proche de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, en l’occurrence l’époux de Me Sonah-Ori, avouée attitrée de Pravind Jugnauth, pour mieux comprendre les dessous des “Emergency Procurement Procedures”. En tout cas, depuis le début de janvier, c’est silence radio “Lakaz Mama” du côté du Réduit Triangle.
Pour l’instant, la Santé a lancé un exercice d’appel d’offres pour quatre millions de doses de Molnupiravir avec des paramètres de sécurité contre tout dérapage. « Delivery of Three (3) million tablets within 10 days as from the date of issue of Letter of Award and the remaining balance within 4 weeks as from the date of issue of Letter of Award. Delivery will be a mandatory criteria for evaluation : (a) as from date of Letter of Award issued by the Ministry of Health and Wellness when payment is to be made by Cash Against Document ; or (b) as from the date of receipt of Letter of Credit where payment is to be made through Letter of Credit », souligne le document d’appel d’offres qui a été lancé, hier.
La fermeture des offres est prévue le 3 mars. Le nombre total des comprimés Molnupiravir que le ministère de la Santé souhaite recevoir est de 4 950 400. Il est aussi précisé dans le document que le ministère de la Santé va entamer des discussions uniquement avec les fournisseurs dûment enregistrés à Maurice. « The Ministry of Health and Wellness will deal only with local pharmacy wholesalers duly registered with the Pharmacy Board of Mauritius and with international pharmacy wholesalers duly registered in PIC countries. »
Les patients atteints de Covid-19 peuvent devenir non infectieux dans les 24 à 36 heures suivant le début du traitement oral. Pris tôt après l’infection, le Molnupiravir pourrait atténuer le risque de progression vers une maladie grave, accélérer la guérison et éviter les isolements et les confinements. Les scientifiques sont d’avis que ce médicament constitue un sérieux atout pour mettre fin à l’épidémie.