Maurice sera très bientôt doté d’un quatrième câble de fibre optique sous-marin, le T3 Submarine Cable System. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, présent au lancement de la filiale XEFI à Maurice, cette semaine, a reconnu que les TIC sont un secteur de croissance qui doit être consolidé.
Le chef du gouvernement a rappelé que dans le programme gouvernemental 2020-2024, les bases ont été posées pour un pays connecté, créatif et innovant.
« Avec les nouvelles approches de prestation de services dans les services publics, la révolution numérique touche désormais la quasi-totalité des administrations publiques mauriciennes et répond mieux aux besoins des usagers », a-t-il dit.
Le PM s’est également attardé sur plusieurs mesures mises en place en matière de numérisation et d’accélération de la connectivité.
Il s’agit notamment de la mise en place d’un Conseil des technologies émergentes pour propulser la société mauricienne vers une numérisation accélérée ; l’adoption d’un cadre juridique sur la cybersécurité et la cybercriminalité pour faire face aux nouvelles menaces ; la couverture du réseau 5G dans plusieurs régions à savoir Ebène, Bagatelle, Réduit et Trianon ; la mise en œuvre d’un projet d’échange de données électroniques dans les hôpitaux publics et les centres de santé.