MBC

— Tu as entendu le dernier news ?

- Publicité -

— Que Roshi et Shakeel se sont insultés comme du poisson pourri dans une émission de radio, c’est ça ?

— Non, ça je ne savais pas qu’ils s’étaient bagarrés, moi. Ils ne sont pas dans l’opposition tous les deux ?

— Officiellement et techniquement oui, mais il faut dire que le PTr est un peu en dehors de l’entente.

— Hey toi là, arrête de causer comme les politiciens, do. On ne peut pas être un p’tit peu en dehors et un p’tit peu en dedans. On est soit dedans soit dehors.

— Disons que le PTr est en train de revenir en dedans de l’entente. Tu n’as pas entendu parler de la reprise des koz-kozé entre Paul et Navin ?

— Oui, j’ai entendu ça. Mais ils sont habitués à koz-kozer et à bouder après ces deux-là. De quoi sont-ils en train de koz-kozer cette fois-ci ?

— Du seul sujet qui intéresse les politiciens à Maurice, toi : l’alliance. Ils sont en train de koz-kozer de l’alliance contre le MSM pour les prochaines élections.

— Mais ces élections-là vont avoir lieu en 2024 dans deux ans. C’est mari loin, toi.

— Sûrement, mais tu ne penses pas qu’il vaut mieux que les partis d’opposition se mettent d’accord une fois pour toutes depuis maintenant même ? Sinon, on risque de se retrouver dans la même situation qu’en 2019, ce qui va permettre au MSM de gagner encore une fois.

— Tu as raison. Mais tu sais combien de choses peuvent arriver en deux ans ? Surtout avec ces politiciens qui changent d’alliance comme ils changent de lamores !

— Tu sais, il n’y a pas qu’à Maurice, c’est mondial. Regarde un peu ce qui se passe actuellement en France. Tous les jours tu entends dire qu’un ténor a quitté son parti pour entrer dans un autre.

— Tu as raison. Dans le jeu des transfuges, les politiciens français de la droite sont plus forts que les Mauriciens. Sans compter tous ceux qui se battent entre eux-mêmes dans la gauche française.

— Ayo, il n’y a plus de droite ou de gauche maintenant : il n’y a que des politiciens à la recherche de leurs intérêts. Pour ça, ils sont capables de changer de parti du jour au lendemain, de renier à ce qu’ils ont adoré. Tu as vu ces nouveaux adhérents au MSM ?

— On ne va pas perdre du temps avec ces gens-là ! Donc, Shakeel et Roshi se sont disputés sur une radio ?

— Oui, toi, ils ont fait leur vilain à la radio. Pour te donner une idée du niveau : Shakeel a rappelé à Roshi qu’il avait embrassé la main de Pravind. Bhadain a demandé à Shakeel quelle partie de Navin il embrasse lui.

— Hey toi là, mais ils sont pires au niveau vulgarité que certains ténors du MSM ! On n’a pas encore fait l’alliance de l’opposition et deux de ses membres se comportent comme ça en public ? Avec des affaires pareilles, comment tu veux que l’opposition soit crédible ?

— Tu as raison : au lieu d’aller koz-kozer, Paul et Navin devrait aller brosser la tête de certains de leurs partenaires et de leurs membres ! C’est ça le dernier news dont tu voulais parler ?

— Non. Voici le news qui est en train de circuler : il paraît que la MBC va changer de nom…

— Pour s’appeler comment ? PBC : Pravind Broadcasting Corporation ?

— Non, elle va continuer à être la MBC en résumé, mais ce sont les mots de son nom qui vont changer.

— Pour être remplacé par quoi ?

— Laisse-moi t’expliquer. Il y a eu des groupes qui sont allés manifester devant la MBC à cause de la censure du message du Cardinal Piat pour Noël.

— Je me rappelle. Après, la MBC avait été obligée de diffuser le message du Cardinal intégralement.

— Ça même. Une ONG qui s’appelle Affirmative Action a fait une manifestation pour savoir qui était responsable de cette censure.

— C’est là même que le directeur adjoint de la MBC a dit qu’on avait pris des sanctions, mais qu’il n’allait pas dire qui était le responsable.

— Oui, mais après, il a dit autre chose qui justifie le changement de nom de la MBC…

— Il dit tellement de conneries ce directeur adjoint-là… Qu’est-ce qu’il avait dit comme ça, cette fois-ci ?

— Que la MBC était comme Marie Madeleine.

— La Marie Madeleine de l’Évangile ? Mais quel est le rapport, qu’est-ce qu’un personnage de l’Évangile a à faire avec la MBC ?

— Selon le directeur adjoint de la MBC, « MBC kouma Marie Madeleine, tou dimounn kras lor li. »

— Il a osé dire ça ? En tout cas, il n’a pas peur de cause n’importe pour se ridiculiser !

— Oui toi. À cause de ça même qu’il paraît qu’on va rebaptiser la MBC Marie Madeleine Broadcasting Corporation.

— En tout cas, de causer n’importe et se rendre ridicule n’a pas empêché le DG adjoint de la MBC d’avoir une promotion !

— Quelle promotion ?

— Tu n’es pas au courant ? La DG adjoint vient d’être nommé fait DG tout court cette semaine. Sûrement pour le récompenser d’avoir comparé la MBC à Marie Madeleine.

— C’est une raison de plus pour rebaptiser la MBC Marie Madeleine Broadcasting Corporation !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour