Après l’événement Portrait for Mauritian Heroes en 2020 pour rendre hommage aux frontliners, Mélissa Leclézio et Caroline Giraud Leclézio ont créé Samudra. L’initiative consiste à susciter une prise de conscience à travers l’art. Ainsi, elles organisent la première édition du Samudra Art Prize, qui est un concours destiné à tous les artistes professionnels ou amateurs. Un montant total de Rs 600 000 est garanti de différents sponsors pour cet événement.
La présentation de Samudra Art Prize s’est tenue cette semaine au Caudan Arts Centre. Caroline Giraud Leclézio, artiste et graphiste, explique que le but consiste à mettre à contribution l’art pour sensibiliser les gens à une cause mais aussi exposer les œuvres retenues pour un concours artistique. Le thème retenu pour cette première édition est Our Amazing Coral Ecosystems renvoyant ainsi au naufrage du MV Wakashio le 25 juillet 2020 et la marée noire du 8 août de la même année.
« Nous avons choisi notre écosystème corallien car nous sommes entourés de récifs… C’est une façon de faire des recherches et de valoriser toutes les personnes qui travaillent dans ce secteur », dit-elle. Estimant que le naufrage du Wakashio restera un événement dont l’impact se fera sentir pendant longtemps, Mélissa Leclézio, Editorial Consultant, avance que l’occasion est de revenir sur ce qui s’est produit. « On aimerait que le concours soit une occasion de repenser à cet événement et de trouver des moyens à nous améliorer sur le plan de la protection environnementale et notre écosystème marin », avance-t-elle.
Ce concours est ouvert à tous les niveaux et à tous les artistes de plus de 15 ans. Les intéressés pourront soumettre leur(s) proposition(s) en ligne à compter de mars sur samudraartprize.com. La date finale de toute soumission est le 30 avril car l’exposition se tiendra en juin au Caudan Arts Centre. Une soumission de maximum de 3 œuvres peut être faite.
En soumettant leur(s) œuvre(s), ils doivent sélectionner la catégorie au sein de laquelle ils souhaitent être jugés :
Best Artist (artistes expérimentés ou professionnels),
Best Amateur (aspiring) et
Best Young Artist (15-19 ans).
Les œuvres qui seront préselectionnées seront exposées sur le site Web de Samudra. Ces œuvres seront visibles au Caudan Arts Centre lors d’un événement gratuit et ouvert au public en juin 2022. Les gagnants seront annoncés à l’ouverture de l’exposition. Les résidents de l’île peuvent également participer au concours.
Les organisatrices soulignent que chaque catégorie sera jugée par un comité indépendant. Quant à la catégorie Best Artist, un jury international donnera son verdict. Les deux autres jurys se composeront d’acteurs locaux du monde de l’art. Les membres des jurys seront peu à peu dévoilés au fil des prochains mois.
Dans la catégorie de 15-19 ans, une enveloppe globale de Rs 160 000 est offerte par une institution bancaire. Pour cette catégorie, le gagnant et les 4 finalistes remporteront un atelier conçu sur-mesure de 5 jours d’immersion, d’expérimentation et d’accompagnement artistique par des artistes professionnels, avec pour but de produire au moins une œuvre pour leur portfolio. En plus de l’atelier le gagnant remportera Rs 20 000 de bons d’épargne de cette institution bancaire. Les 4 finalistes remporteront chacun Rs. 5 000 de bons d’épargne de la même institution.
Pour la catégorie Amateur, une somme de Rs 120 000 sera offerte. Le lauréat disposera de Rs 42 000 en vouchers pour des ateliers animés par des artistes professionnels et du matériel artistique. Les 3 finalistes remporteront chacun Rs 26 000 en vouchers pour des ateliers animés par des artistes professionnels et matériel artistique.
Pour la catégorie Best Artist, une enveloppe de Rs 120 000 est pourvue par une entreprise. Le gagnant remportera Rs 80 000 et le finaliste Rs 40 000. Dans la catégorie de Prix individuels, ceux en lice pour le Best Artist seront automatiquement pris en considération pour les prix individuels. Les œuvres jugées exceptionnelles par les jurys des catégories Amateur et Young Artist seront aussi considérées pour ces prix. Pour le prix de Best Sculpture/Installation, une somme de Rs 50 000 est offerte.
Ce même montant est aussi prévu pour la catégorie Best Street Art 2022 pour réaliser une œuvre murale. Samudra Art Prize mettra à la disposition de l’artiste choisi(e) le mur et le matériel. Dans la catégorie Maurice Giraud Prize for Best Painting 2022, une somme de Rs 50 000 est offerte. Pour la catégorie, ArtSpace Best Portrait 2022, un atelier de 5 jours avec un portraitiste international à Artspace Mauritius est prévu. Le Caudan offre aussi un prix, une salle d’exposition au Caudan Arts Centre durant 2 semaines.
Les organisatrices sont toujours à la recherche de sponsors pour d’autres catégories ainsi que des résidences artistiques à l’étranger.
Ces catégories sont : Best Photography 2022, Best Project Idea et le prix du public. Les œuvres gagnantes, souligne Mélissa Leclézio, devront combiner l’excellence artistique et la pertinence au thème.
« Nous voulons que l’exposition mette en avant cet engagement pour notre environnement », dit-elle. En parallèle à l’exposition, le public sera sensibilisé à la thématique des écosystèmes coralliens. Un appel est lancé aux organisations dans la conservation marine à Maurice de contacter les organisatrices si elles veulent promouvoir leur travail auprès du public. « On voudrait qu’il y ait énormément de Mauriciens qui s’intéressent à la mer arrivé au mois de juin », espère Caroline Giraud Leclézio.
Par ailleurs, la démarche de Portrait for Mauritian Heroes en 2020, explique Caroline Giraud Leclézio, était un « geste de remerciement » aux frontliners dans le contexte du Covid-19. Après le confinement, une exposition de 55 tableaux était organisée.