Inquiétude à La Réunion : le Tresta Star perd de l’hydrocarbure

De l’hydrocarbure s’échapperait du navire mauricien, le Tresta Star, échoué au Tremblet, à Saint-Philippe, dans la nuit du 3 février pendant le passage du cyclone Batsirai.

- Publicité -

Selon la presse réunionnaise, la coque du navire présentait des fragilités, une brèche de trois mètres avait été repérée par les experts des services de l’Etat, le 8 février . Mais ils s’accordaient sur le fait que « la structure est saine et il ne fait pas craindre une rupture à ce stade. »

A cet effet, le maire de Saint-Philippe craint une pollution sur le littoral de sa commune, encore plus à l’approche de la forte tempête tropicale Emnati.

Dans le même temps, les opérations de dépollution s’étaient accélérées avant la dégradation des conditions météorologiques de ce week-end.

La vidange des réservoirs de carburant a été effectuée et leur contenu transféré par hélicoptère sur un remorqueur.

Les onze marins à bord du pétrolier, qui naviguait à vide, avaient été récupérés à l’issue d’une opération de sauvetage compliquée dans une mer déchaînée, au moment où le cyclone passait au plus proche de île.

Le nettoyage du navire s’est poursuivi avec une évacuation par hélicoptère des déchets, dont des pneus faisant office de pare-battage, des cordages hors d’usage et des pots d’huile.

La préfecture avait indiqué, par ailleurs, que des investigations dans les parties immergées du navire devaient lieu afin de « préciser l’état de la coque depuis l’intérieur en vue de proposer des solutions de colmatage des brèches ».

Un des copropriétaires du bateau mauricien était présent à La Réunion. « Il indique vouloir continuer à collaborer en toute transparence avec les autorités françaises » et « a affirmé sa volonté de renflouer le navire dès que cela sera techniquement possible », selon la préfecture.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -