Bollywood est à nouveau en deuil, à peine une quinzaine de jours après la disparition de la “Rossignol de l’Inde”, Lata Mangeshkar. Ce mardi 15, Bappi Lahiri est décédé à l’âge 69 ans. Celui qui a révolutionné la scène musicale indienne dans les années 80 en y introduisant le disco et en faisant danser l’Inde depuis plusieurs décennies a en effet tiré sa révérence.
En avril 2021, il avait contracté le Covid-19 et en septembre, face aux inquiétudes des proches et des fans, autour de sa santé, Bappi Lahiri avait rassuré ces derniers en déclarant qu’il allait bien et se remettait. Mais en janvier dernier, le Disco King de Bollywood devait être à nouveau hospitalisé. Suite à des troubles respiratoires sévères, il a succombé à une défaillance générale de ses organes, a indiqué une source médicale proche de la superstar aux médias indiens.
Bappi Lahiri, de son véritable nom Alokesh Lahiri, est originaire de Jalpaiguri, en Inde, où il a vu le jour le 27 novembre 1952. Chanteur-compositeur hors pair, reconnu par ses pairs contemporains et adulé par des millions de fans, l’artiste explose les compteurs dans les années 80 en signant la bande originale du film mythique qui a propulsé la carrière de Mithun Chakraborty, Disco Dancer.
En effet, les tubes les plus connus de Bappi Da, ainsi que l’ont surnommé ses fans et tous ceux qui avaient beaucoup d’affection pour lui, de l’indétrônable “I am a disco dancer” à “Bhankas”, tiré de Baaghi 3, en passant par “Tamma Tamma”, “Raat baakhi”, “Kisi nazar ko mera intezaar”, “Chalte chalte”, “Koi yahaan aha nache nache” et des dizaines d’autres, contenaient tous autant de notes qui incitaient à danser avec fougue et étaient également très imprégnés de sentiments de tristesse.
Bappi Lahiri savait également être très philosophique, ainsi qu’en témoignent des compositions comme “Goron kin a kaalon ki”. Titre qui d’ailleurs a été “samplé” par nul autre que l’artiste mauricien, Alain Ramanisum dans son titre “Aho nacho” ! Bappi Lahiri a marqué de son empreinte musicale l’industrie cinématographie indienne durant plus de cinq décennies. Une pléïade de playback singers et pas des moindres ont prêté leurs voix à ses titres, quand il ne les interprétait pas lui-même !
Mais Bappi Lahiri, ce n’était pas que la musique. En véritable superstar de son temps, il arborait un look et avait cette démarche qui le distinguait des autres.
En effet, le Disco King de Bollywood ne pouvait passer inaperçu, tiré à quatre épingles dans ses vestes en velours et ses nombreuses chaînes en or autour de son cou ! Look singulier, pour certains, bling-bling pour d’autres; toujours est-il que pour le principal concerné, l’important, c’était de rester fidèle à son choix, son style vestimentaire et ses goûts loin de la sobriété. B. Lahiri disait à qui voulait l’entendre que son désir de porter autant d’or à son cou lui venait de son idole de toujours, le King of Rock and Roll, Elvis Presley !
Le King of Disco est parti sur la pointe des pieds mais sa musique perdurera; et comme la plupart de ses titres, remixés ou dans leurs versions d’origine, Bappi Lahiri restera éternellement dans le cœur de ses milliers de fans de par le monde.