- Une fillette de sept ans retrouvée seule dans la cour de sa maison à Sainte-Croix samedi soir
La police de Quatre-Bornes est parvenue à appréhender la mère du petit garçon de 2 ans abandonné dans un taxi à La Louise le 6 février. La suspecte, âgée de 17 ans, et dont les enquêteurs avaient pu voir le visage sur les images des caméras du réseau de Safe City, habite Saint-Paul.
La jeune femme ayant un casier judiciaire vierge, les enquêteurs ignoraient cependant son identité. Jusqu’à samedi matin, lorsque les hommes de la Crime Intelligence Unit ont appris que la suspecte se trouvait non loin d’un supermarché de Palma. Aussitôt, des policiers l’ont interpellée pour la remettre à la Brigade pour la protection de la famille, où l’adolescente a avoué les faits.
La jeune mère a expliqué aux enquêteurs qu’elle éprouvait des difficultés financières, car n’ayant aucun emploi fixe. Cependant, dit-elle, elle n’a jamais eu l’intention d’abandonner son fils, ajoutant que le jour des faits, elle avait eu un problème personnel et avait dû rentrer chez elle, mais qu’elle avait « oublié » son enfant.
Une version que la police a du mal à avaler, d’autant que la jeune femme n’a, depuis, entrepris aucune démarche pour récupérer son enfant, ni même cherché à prendre contact avec la police. Finalement, sur les instructions de l’ASP Earally, l’adolescente a été placée en détention au poste de police de Sodnac. Elle est attendue au tribunal de Rose Hill ce lundi, où une accusation provisoire d’abandon d’enfant sera logée provisoirement contre elle.
Pour rappel, l’affaire remonte à l’après-midi du 6 février, quand un chauffeur de taxi de 54 ans s’est présenté au poste de police avec un enfant de deux ans dans les bras. L’homme avait alors fait comprendre qu’une jeune femme l’avait abordé sur la Place Taxi, à La Louise, afin de lui demander d’effectuer une course à Rose-Hill.
La suspecte aurait alors installé le garçonnet sur le siège arrière avec son sac puis demandé au chauffeur de l’attendre, le temps d’effectuer un retrait d’argent au guichet automatique. Mais au lieu de cela, elle se serait mise à courir en direction de la route Bassin.
Dans un premier temps, le quinquagénaire avait pensé que la mère avait aperçu un proche, dans un véhicule, et qu’elle voulait lui parler, mais ne la voyant pas revenir, il avait décidé de tenter de la retrouver avec son taxi, sillonnant ainsi un moment les environs de la route Bassin, de Palma et de La Louise. En vain. C’est alors qu’il s’est rendu à la police avec l’enfant, qui a finalement été pris en charge par la Child Development Unit (CDU).
Par ailleurs, la police d’Abercrombie enquête sur un autre cas d’abandon d’enfant, et qui concerne cette fois une fillette de sept ans.
Samedi, aux alentours de 23h45, les policiers avaient en effet reçu un appel lui signalant qu’une petite fille se trouvait seule devant sa maison à Sainte-Croix. L’équipe du sergent Ramasamy s’est aussitôt rendue sur place, où la petite a été retrouvée assise dans la cour.
L’enfant a déclaré que sa mère avait quitté la maison vers 19h sans rien dire. Elle avait cependant demandé à ses deux fils, tous deux adolescents, de veiller sur la petite fille. Sauf que, selon cette dernière, ses deux frères l’ont laissée seule après le départ de leur mère.
La police a pris la fillette avec elle pour ensuite effectuer une patrouille dans la région à la recherche de ses frères. En vain. Ils ont ensuite amené la petite au poste de police avant d’alerter la Child Development Unit (CDU), qui a recommandé qu’elle soit temporairement placée en observation à l’hôpital Jeetoo. L’identité de sa mère est connue et son interpellation était imminente durant le week-end. L’enquête se déroule sous la supervision de l’ASP Gobin.
D’autre part, la police de Grand-Baie a interpellé une mère de famille, âgée de 33 ans pour maltraitance. La sœur de 21 ans de cette dernière l’avait dénoncée à la police samedi, expliquant que la trentenaire était revenue à Maurice avec son fils de huit ans en novembre dernier mais que celle-ci se conduisait mal avec son enfant. Elle ajoute que sa sœur, qui ne travaille pas, a un problème avec l’alcool et qu’elle se comporte de manière violente, en sus de ne pas prendre soin de son enfant.
La plaignante explique notamment avoir demandé plusieurs fois à la suspecte d’inscrire son petit garçon dans une école, mais que celle-ci ne l’avait jamais fait. Une dispute aurait d’ailleurs éclaté entre les deux sœurs samedi. À l’origine du désaccord: les sorties nocturnes avec le petit enfant. Des reproches qui auraient eu pour effet de mettre en colère la trentenaire, qui est rapidement devenue violente, allant jusqu’à menacer de mettre le feu dans sa chambre. Craignant pour la sécurité de son neveu, la plaignante a alors alerté la police.
Finalement, mère et fils ont été conduits à l’hôpital du Nord. Une sentinelle surveille la trentenaire, qui sera provisoirement inculpée en justice pour maltraitance d’enfant.