Avec la tendance de la propagation du variant Omicron qui se maintient au sein de la communauté, Rodrigues se retrouve sous la menace d’un taux de contamination extrêmement élevé. La crainte est que l’île puisse se retrouver avec une moyenne d’un habitant sur quatre infecté par Lenmi invizib. Et cela à très court terme.
Ainsi, à Rodrigues, la demande pour un Total Lockdown revient de manière systématique en vue de briser la chaîne de transmission. Ce matin, les dernières statistiques disponibles remontant à lundi donnaient 6 379 cas, soit 428 de plus au cours de 24 heures. De ce fait, avec l’évolution de la situation, il n’est pas impossible de se retrouver avec 7 000 cas d’ici demain matin.
Le risque qu’un Rodriguais sur quatre soit contaminé au Covid-19 avant la fin de ce mois, avec les élections régionales programmées pour le dimanche 27, paraît bien réel. Mais compte tenu des caractéristiques du variant Omicron, les autorités sanitaires jouent la carte de l’apaisement. Ainsi, sur les 6 379 cas positifs enregistrés au 14 février, les cas encore actifs sont de 3 753… mais avec trois décès déjà !