Rodrigues : dans la tourmente de Lennmi Invisib

La barre des 6 000 cas franchie, avec un troisième décès au Covid-19, l’incontournable accordéoniste, Marlin Augustin

- Publicité -

Catherine Gaud, l’alter ego de Zouberr Joomaye à la Santé, pourrait refaire surface du côté de Port-Mathurin

Rodrigues est prise dans la tourmente de Lennmi Invisib et ce, en dépit des assurances que le nombre de cas positifs guéris est supérieur à 2 000. À ce matin, le nombre de cas de contaminations au Covid-19 devrait passer la barre des 6 000 car à hier soir, le décompte officiel donnait 5 951 cas, soit 262 de plus que dans la matinée. Mais plus grave est le fait que Rodrigues se retrouve avec un troisième décès. Marlin Augustin, âgé de 69 ans, habitant de Caverne Provert, la troisième victime de la pandémie, était un personnage incontournable de l’île. Il était un accordéoniste émérite, connu non seulement des Rodriguais et aussi très apprécié des Mauriciens.

Président de l’association des accordéonistes de Rodrigues, Marlin Augustin avait été placé sous respiration artificielle au centre de traitement de Mont Lubin. Initialement, il avait ressenti une forte fièvre et avait été hospitalisé une première fois la semaine dernière avant d’obtenir la permission de regagner son domicile samedi dernier.

Mais ses proches devaient noter une nette détérioration de son état de santé et ont dû avoir recours aux services d’urgence. Mais c’était déjà trop tard. « Mo sagrin mo frer inn ale. Ti enn gran travayer. Noun grandi ansam. Nou papa ti enn gran akordeonist », lamentait son frère hier au cimetière d’Anse-aux-Anglais où les funérailles ont eu lieu.
Les deux frères ont connu une riche carrière et ont participé à de nombreuses fêtes de musique aux Seychelles, à l’île de La Réunion, au Canada et en Australie, entre autres. « Linn montre zanfan lekol Malabar zwe lakordeon », poursuit-il.

Au vu de ce nouveau décès akoz-Covid, Rodrigues prend la mesure du risque et du danger potentiel que représente le variant Omicron dans l’île. Déjà, la pression pour imposer un Total Lockdown continue à gagner du terrain à Rodrigues en dépit des assurances des autorités sanitaires. Les Rodriguais s’apprêtent à réserver un « accueil royal » ces jours-ci à Catherine Gaud, l’alter ego de Zouberr Joomaye à la Santé. L’Adviser du ministre Jagutpal démasqué, qui a maintenu un Very Very Very Low Profile pendant l’épisode Delta, pourrait refaire surface du côté de Port-Mathurin ces jours-ci pour le marketing de l’opération Tou Korek Lakaz Mama.

Par ailleurs, Rodrigues compte également huit patients qui sont sous alimentation d’oxygène et un autre sous respiration artificielle. Avec 6 000 cas, dont presque 4 000 cas actifs toujours de mise dans l’île à hier, le scrutin reporté au 27 février pourrait être de nouveau remis en question.
Déjà de nombreux fonctionnaires de Rodrigues, mobilisés pour ces élections de l’Assemblée régionale ont été testés positifs ou sont sous le coup d’un isolement. Du côté de la Commission électorale, l’on procède actuellement à un monitoring systématique de la situation en vue de décider de la marche à suivre dans le contexte du scrutin prévu dimanche 27 février.
Un nouveau casse-tête à l’horizon pour les autorités…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -