Préliminaires de la CAN 2023 en mars : La double confrontation Club M-Sao Tomé pourrait se jouer à Maurice

– Cela, compte tenu du fait que les terrains à Sao Tomé-Et-Principe ne sont pas homologués par la CAF

- Publicité -

– La tenue d’un tournoi triangulaire réunissant les Seychelles et Djibouti envisagée dans le cadre de la préparation

La double confrontation entre le Club M et Sao Tomé-Et-Principe, prévue le 19, puis le 29 mars dans le cadre des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023, pourrait se jouer à Maurice. C’est ce que Week-End a appris en fin de semaine en tenant compte du fait que les terrains à Sao Tomé-Et-Principe ne sont pas homologués par la Confédération Africaine de Football (CAF). Il nous revient même que ces rencontres pourraient être disputées au stade de Côte d’Or où au stade Anjalay Coopen, à Belle Vue. En amonts à ces préliminaires, le Club pourrait participer localement à un tournoi triangulaire réunissant les Seychelles et Djibouti, deux semaines plus tôt.

Si le match aller de ces préliminaires de la CAN 2023 devait se tenir en terre Verts et Jaunes, le 19 mars, en revanche, apprenons-nous, il existerait désormais de fortes probabilités qu’il se tient à Maurice. La raison est que les terrains à Sao Tomé-Et-Principe ne sont pas homologués par la CAF.

C’est ce que nous avons appris en parcourant la page Facebook de la MFA, notamment une publication en date du 8 février dernier (17h14). En effet, il est précisé que, « les officiers de la MFA avec l’aval du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ont effectué un tour d’évaluation pour l’homologation de 4 stades à savoir celui de Côte d’Or, George V à Curepipe, Auguste Volaire à Flacq et Anjalay à Belle Vue. Le rapport d’inspection complet des stades sera envoyé à la CAF pour être approuvé. Le nom du stade qui abritera le(s) match(es) sera connu après l’approbation de la CAF, car il existe une possibilité que les deux matches soient disputés à Maurice ». Selon nos informations, les deux matches pourraient se jouer au complexe sportif à Côte d’Or ou le stade Anjalay.

D’autre part, si un stage en Afrique du Sud avait été évoqué à un certain niveau à la Mauritius Football Association (MFA) dans le cadre de la préparation de ces matchs, en revanche, il nous revient que les plans ont changé depuis. En effet, afin d’éviter d’autres cas de Covid-19 dans les rangs du Club M, dit-on, avant la double confrontation face au Sao Tomé-Et-Principe, c’est Maurice qui devrait accueillir des matchs amicaux comptant pour la préparation de ces qualifications.

À la suite d’une réunion du staff technique tenue vendredi soir, un tournoi triangulaire, qui verra la participation de deux équipes, à savoir les Seychelles et Djibouti (ndlr : ces deux équipes sont en lice pour le tour préliminaire de la CAN 2023), pourrait y avoir lieu. Dans le cas contraire, la MFA, tentera, dit-on, de contacter d’autres sélections.

Le Club M au complet

Par ailleurs, après la double défaite face au Népal, la bande à Tony François, reprendra le chemin des entrainements ce mercredi, sur une fréquence de cinq fois par semaine, soit du lundi au vendredi. Si la confrontation face à la sélection népalaise a servi de repère pour le sélectionneur Tony François, celui-ci se dit content de retrouver ses joueurs. « Nous conserverons les joueurs qui figuraient dans la liste avant notre départ au Népal. Le groupe sera complet. De plus, les joueurs qui avaient été positifs au COVID-19 sont désormais à notre disposition ». À noter qu’au retour du Club M, le 5 février, le préparateur physique Colin Bell et le milieu de terrain Mervyn Jocelyn, avaient aussi été testés positifs au virus.

La page du Népal tournée, Tony François se projette désormais sur la préparation en vue de son match face à Sao Tomé-Et-Principe. Pour cela, le Club M pourrait affronter les Seychelles et le Djibouti, lors d’un tournoi triangulaire. Si ces deux adversaires participent également à ces préliminaires, face aux Lesotho et le Soudan du Sud respectivement, en revanche, le sélectionneur concède que le niveau de ces deux équipes n’est pas le même que Sao Tomé-Et-Principe, équipe qui, précisons-le, avait éliminé le Club M des préliminaires de la CAN en 2019 après ses victoires à l’aller comme au retour. « Reste qu’avec la situation actuelle, nous devons nous y adapter », nous dit-il.

« C’est sûr qu’une tournée en Afrique du Sud aurait été à notre avantage, mais il faut peser le pour et le contre. En Afrique du Sud comme à Maurice, nous risquons de contracter le virus. Si un des joueurs est testé positif en Afrique du Sud à quelques jours de notre rencontre, on ne pourra le remplacer, comme cela avait été le cas au Népal, alors que si nous restons à Maurice, nous limitons cette possibilité. Si les Seychelles ou le Djibouti n’ont pas le feu vert pour faire le voyage vers Maurice, on devra alors trouver d’autres alternatives », fait ressortir le sélectionneur.

Jérôme Thomas passe chez les U23

Afin de consolider l’esprit du groupe, à deux semaines de l’échéance, les joueurs retenus effectueront un camp d’entrainement résidentiel dans le but, « de les mettre dans les meilleures dispositions, que ce soit psychologiquement ou physiquement », nous confie l’ancien attaquant du Fire Brigade.

En ce qu’il s’agit du staff technique, l’actuel adjoint du sélectionneur, Jérôme Thomas, sera en charge de la sélection U23 après les rencontres face au Sao Tomé-Et-Principe. « Nous travaillerons ensemble, afin que le Club M puisse être le mieux préparé face à notre prochain adversaire », souligne le coach national. A noter que Jérôme Thomas serait alors le No.1 des U23, mais pourra aussi compter sur l’aide d’un des techniciens du Benfica, Francisco Ramos. Tony François devra-t-il alors trouver un nouvel adjoint ? Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -