Un comité technique a été institué afin de travailler sur les nouvelles modalités pour la reprise des classes à Rodrigues. Des consultations entre les différents acteurs dans le secteur de l’éducation sont en cours.
Une première réunion s’est déroulé jeudi et a vu la participation des syndicats des cycles primaire et secondaire, des recteurs de collège ainsi que des Head Boys et Head Girls des différents collèges, entre autres.
« Nou finn zwen pou guete koma nou pou avanse par rapor a ledikasion. Certaines décisions relèvent de la discrétion de l’Assemblée régionale, mais d’autres propositions devront être soumises au ministère de l’Éducation pour être approuvées », déclare Franchette Gaspard Pierre Louis, la porte-parole du High Powered Committee sur le Covid-19.
On se souvient que lors d’une conférence de presse le 2 février, le syndicat des enseignants, la Rodrigues Secondary School Employees Union (RSSEU) qui regroupe le personnel et les Support Staffs de REDCO et RODCO, avait alerté les autorités sur les problèmes qui risquent de surgir à Rodrigues concernant les élèves suivant le nouveau calendrier scolaire annoncé par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le 31 janvier et le report des examens de fin de cycle scolaire au sein de la République de Maurice.
Le syndicat souhaitait que la commission de l’Éducation trouve des solutions rapidement et spécifiquement pour les élèves rodriguais, en faisant des ajustements ciblés uniquement pour Rodrigues, afin que ces derniers ne pâtissent pas de la situation qui prévaut dans l’île. On constate que plusieurs des propositions faites par la RSSEU ont été retenues et font partie des sujets de discussion avec les autorités.
Pour rappel, tous les établissements scolaires avaient été fermés le 31 janvier, et ce jusqu’au 10 février, en raison de la propagation du coronavirus. Mais la date de la reprise des classes a été reportée au 4 mars car le Covid-19 continue à se propager au sein de la communauté à Rodrigues.