La Pirogue, une adresse hôtelière incontournable sur la côte ouest, a décroché l’accréditation de la prestigieuse certification internationale The PLEDGE on Food Waste avec un taux de réussite s’élevant à 96%. Cet excellent score se base sur plusieurs critères, articulés autour de sept piliers, comprenant la vision de l’établissement, la formation des équipes, l’enregistrement du gaspillage alimentaire, les procédures de gestion de la nourriture des achats jusqu’à l’assiette, l’interaction avec les consommateurs et les options de redistribution et transformation.
Lancé en juin 2021 à Maurice, ce projet pilote, initié par Business Mauritius, avec la collaboration de LightBlue Environmental Consulting, est en ligne avec l’Accord de Paris visant à réduire les émissions de carbone de 30% d’ici 2030 ainsi qu’avec les objectifs de développement durable des Nations unies.
Selon le Chief Executive Officer de Sun Resorts, François Eynaud, la réduction du gaspillage alimentaire a toujours fait partie de la stratégie de développement durable du groupe. « C’est une manière d’aider nos communautés tout en protégeant notre planète. Sun a l’ambition de construire une culture du zéro déchet alimentaire où nous réduisons les ressources que nous utilisons, réutilisons et recyclons tout ce que nous pouvons au sein de nos hôtels. Seul ce qui ne peut absolument pas être recyclé est jeté à la poubelle. »
Parmi les initiatives déjà développées, on peut souligner le travail significatif accompli sur le tri des déchets qui permet aujourd’hui à Sun d’éviter que 70% de ses déchets finissent à Mare-Chicose. Dans cette démarche visant à trouver des solutions anti-gaspillage, tous les chefs exécutifs des hôtels de Sun Resorts et de l’île-aux-Cerfs, suivent en ce moment, une formation animée par LightBlue Environmental Consulting et financée par l’AFD et Cap Business Océan Indien. Cela, afin de mettre en place ce protocole au sein des cuisines et des restaurants.
Simultanément, Sun Resorts travaille de concert avec l’Université de Maurice dans la recherche du coût des matières premières lié au gaspillage alimentaire. A terme, c’est toute une culture axée sur le gaspillage alimentaire que Sun Resorts a à cœur d’inculquer à tous ses employés à travers notamment son programme SUNCARE.
La stratégie de SUNCARE repose sur trois piliers principaux : la responsabilité d’entreprise en matière de durabilité, la protection de l’environnement et la mise en valeur des communautés à proximité des hôtels Sun Resorts. Cette stratégie de développement durable, initiée depuis plus de cinq ans, a permis au groupe hôtelier de se distinguer et d’obtenir plusieurs certifications et awards internationaux dont Earthcheck et Travelife ainsi que l’entrée du groupe au Stock Exchange of Mauritius Sustainability Index.