Nous avions mentionné que les pongistes mauriciennes devraient être en lice pour les Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Birmingham, du 28 juillet au 7 août. Le Comité olympique mauricien (COM) a confirmé la nouvelle auprès de l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT), qui aligne une sélection féminine composée de quatre pongistes dans la compétition par équipes.
Les Mauriciennes devaient participer à un tournoi de qualification en mars en vue du grand rendez-vous en Angleterre. Mais avec la crise sanitaire, le comité organisateur a dû revoir ses plans et n’a pu maintenir cette compétition. De ce fait, ils ont décidé de prendre en compte d’autres critères comme les performances des équipes et le classement mondial des différents pongistes éligibles pour la fête du ping-pong à Birmingham. C’est ainsi que les Mauriciennes ont obtenu leur qualification. La sélection mauricienne sera composée de quatre éléments. On se souvient que l’an passé, les joueuses expatriées basées en France s’étaient brillamment illustrées lors des championnats d’Afrique, alors que l’équipe féminine des moins de 15 ans avait pris part aux quarts de finale des championnats du monde jeunes.
En ce qu’il s’agit des garçons, ils sauront très vite s’ils seront de la partie. À noter que lors des précédentes éditions, Maurice était invitée à aligner deux équipes, une masculine et l’autre féminine, engagées dans la compétition par équipes et les tableaux individuels. Les critères de sélection ont été revus pour cette nouvelle édition. Toutefois, si les pongistes féminines sont sur et certaines de prendre part à la compétition par équipes, il n’y a aucune garantie (du moins pour le moment) qu’elles puissent participer aux épreuves individuelles. La nouvelle devrait être confirmée dans les jours qui viennent par la fédération.
Il nous revient que le président Rajessen Desscann a déjà eu une entrevue avec les entraîneurs nationaux des pongistes éligibles pour faire partie de la sélection. Le comité technique aura d’ailleurs la lourde responsabilité de choisir entre celles qui défendront le quadricolore national, tout en ayant dans un coin de la tête la préparation pour les Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 19 au 28 août à Kinshasa. La présélection nationale (élite) est composée de Prathna Jalim, Oumehani Hosenally, Ruqayyah Kinoo, Caroline Ramasawmy, Zaynah Sadoolah, Lorie Yee et Ivana Desscann (filles), et d’Akhilen Yogarajah, Brian Chan Yook Fo, Faiz Baboolall, Jason Pontoise, Ryan Desscann et Zayyan Sheik Hosen chez les messieurs.
Nous avons également appris que la pongiste mauricienne Widaad Gukhool, multiple championne nationale, prend sa retraite internationale. Basée en Suède, elle a défendu le quadricolore pendant plus d’une décennie, prenant part à quatre éditions des Jeux des îles de l’océan Indien où elle a décroché cinq médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze. Auparavant considérée comme la meilleure pongiste féminine du pays, elle a aussi pris part aux Jeux du Commonwealth, aux Mondiaux ainsi qu’au World Cadets Challenge. Elle faisait partie des meilleures joueuses africaines. Une page qui se tourne pour Maurice.