« Tou Korek Lakaz Mama » : Covid-19, l’amorce de la 6e vague

  • 4 698 cas positifs au virus signalés à Maurice en trois jours depuis le début de la semaine
  • Les Flu Clinics prises d’assaut ces derniers jours, la majorité des contaminés étant asymptomatiques

Le spectre d’une nouvelle vague de contaminations au Covid-19, soit l’amorce de la 6e vague depuis mars 2020, plane à nouveau. Les dernières indications sur le terrain sont que Maurice est en passe de subir une nouvelle recrudescence de cas positifs. Ainsi, des recoupements effectués par Le Mauricien font état que depuis lundi, 4 698 cas positifs ont été retirés au niveau des cinq Flu Clinics, soit confirmant une contagion exponentielle du variant Omicron au sein de la communauté locale.

- Publicité -

Sous les effets de l’opération Tou Korek Lakaz Mama, nullement en berne, les chiffres révélés quotidiennement par les autorités sanitaires paraissent très éloignés de la réalité. Le taux de fréquentation enregistré au niveau des Flu Clinics constitue un facteur qui ne trompe pas. Ce n’est pas le personnel médical et paramédical de ces centres qui dira le contraire.

Le variant Omicron du Covid-19 gagne du terrain ces derniers jours à travers le pays, avec des centaines de cas enregistrés quotidiennement dans les Flu Clinics, mais aussi dans les cliniques et chez des médecins pratiquant dans le privé. De lundi à hier après-midi, ces Flu Clinics de l’île, soit au niveau des cinq Regional Hospitals, signalaient pas moins de 4 698 cas positifs. Un nombre de cas conséquent pour seulement trois jours.

Par contre, les chiffres du ministère de la Santé depuis lundi affichent seulement 494 cas positifs, seuls les tests PCR étant comptabilisés. Or, depuis ces quelques jours, on assiste à une reprise des longues files d’attente dans les centres de dépistage, les patients s’y présentant affirmant souffrir de fièvre, de maux de gorge ou encore de toux. Certains sont venus confirmer les tests rapides effectués chez eux, surtout pour les besoins administratifs, notamment l’octroi de certificats médicaux pour couvrir la période d’auto-isolement.

Des sources avisées, l’hôpital Bruno Cheong, à Flacq, a enregistré 635 cas sur ces trois jours, la grosse majorité étant dépistée par voie de tests rapides. Au niveau de la capitale, soit à l’hôpital Jeetoo, on a assisté ces derniers jours à une véritable explosion de cas avec un total, selon les sources informées, de 1 121 cas, le chiffre devant évoluer davantage d’ici la fin de la semaine.

Au Princess Margaret Orthopaedic Centre, la situation n’est guère différente, avec 1 329 positifs depuis lundi. À l’hôpital de Rose-Belle, le Jawaharlal Nehru Hospital, 671 personnes ont été dépistées positives au virus depuis le début de la semaine. Au Nord, l’hôpital SSRN se retrouvait avec 942 cas depuis lundi.

Cette nouvelle tendance accentue depuis ces derniers jours la pression sur les Flu Clinics. Tous les patients positifs se voient offrir un pack médical composé de 40 capsules de Molnupiravir, un médicament pour la toux et un autre pour les maux de gorge, entre autres. Le suivi de ces patients contaminés en Home Isolation est assuré par le personnel de la Domiciliary Monitoring Unit (DMU) de Kailesh Jagutpal démasqué lors de la Christmas Party. Le personnel médical de la DMU est placé sous intense pression, les milieux sanitaires ne se cachant pas d’évoquer l’amorce imminente de la nouvelle pointe, annoncée pour la mi-janvier initialement.

Toutefois, dans la conjoncture, des spécialistes en pandémie mettent en garde contre la résurgence d’un nouveau variant du Covid-19…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -